Zone blanche : les élus votent en faveur de l’expropriation
Tashi Farmilo
Le projet de drainage du secteur de la zone blanche était au cœur de la séance du comité exécutif du 2 octobre à la Maison du Citoyen de Gatineau, où les responsables ont détaillé les plans de modernisation des infrastructures de gestion des eaux pluviales dans ce secteur en plein développement à l'est du chemin de Chambord, près du Domaine des Vallées.
Au sud du quartier, le reprofilage de 5 kilomètres de fossés a déjà été réalisé, tandis que 9,2 kilomètres additionnels sont prévus en 2025. Cependant, le nord du quartier présente des contraintes plus importantes en raison de l'instabilité des sols, de la présence de milieux humides et de corridors boisés protégés.
Pour aller de l'avant, la Ville doit acquérir une partie du lot 4 064 290, d’une superficie approximative de 23 000 m², en vue d’y aménager un bassin de rétention et sécuriser le terrain pour une future école primaire relevant du Centre de services scolaire des Draveurs. Après l'échec des négociations avec le promoteur immobilier, le conseil municipal de Gatineau a voté à 16 voix contre 4 en faveur de l'expropriation lors de la séance du 2 octobre. Une servitude pour les services municipaux sera également obtenue.
Si les autorisations provinciales sont accordées, la construction pourrait débuter en 2026.
Trad. : MET