William Twolan - Parti Canadien du Québec (PCaQ)
Nom : William Twolan
William (Will) Twolan est né et a grandi dans la circonscription de Pontiac. Il a été vice-président de l’association étudiante et membre d’office du sénat académique du CEGEP Heritage College, où il a obtenu son diplôme en sciences sociales avec mention. Il étudie présentement à l’Université d’Ottawa dans un programme conjoint de communication et de science politique.
Il se passionne pour l’éducation et croit que des mesures plus concrètes devraient être prises pour abroger le projet de loi 96, qui, selon lui, limite la capacité des étudiants de choisir où et ce qu’ils veulent étudier. Il est déterminé à travailler à l’établissement de droits linguistiques plus égaux dans la province. Il s'engage à travailler en vue d’obtenir une meilleure égalité des droits linguistiques pour tous.
Parti : Parti Canadien du Québec (PCaQ)
Spectre politique : centre
Position par rapport à la souveraineté : Le Parti Canadien du Québec est contre la séparation et considère que le Québec fait partie intégrante du Canada.
Son opinion sur quatre grands dossiers
Système de santé
Selon M. Twolan, l'une des premières étapes pour améliorer les soins de santé dans la région est de rétablir les conseils d'administration des établissements de santé qui ont été abolis par le projet de loi 10. « Je m'assurerai que les conseils d'administration locaux reviennent dans les établissements de santé, pour permettre aux conseils de prendre des décisions et de demander des ressources en fonction de leurs propres besoins ... Je m'assurerai également que le Québec ne puisse plus ignorer le Pontiac et les besoins du Québec rural. Je m'engage à apporter de meilleurs soins de santé dans le Pontiac et je veux travailler en étroite collaboration avec les organismes locaux, et entendre les personnes qui s'occupent réellement des problèmes, et non les conseils régionaux et les échelles compliquées de la bureaucratie ».
Afin d'assurer un accès plus rapide aux médecins de famille pour les résidents du Québec, M. Twolan a déclaré qu'il s'efforcerait d'éliminer le système de permis des Plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) pour les médecins et de le remplacer par une nouvelle approche de distribution des médecins qui serait plus rapide et plus efficace. Il a dit qu'il travaillera pour s'assurer que les soins de santé locaux dans le Pontiac et dans tout le Québec rural auront un financement adéquat. Il s'engage également à améliorer les services d'urgence en réduisant les temps d'attente et en améliorant l'accès aux ambulances.
Environnement
M. Twolan affirme que lui et son parti seront une force forte pour l'action climatique à l'Assemblée nationale. Il a déclaré que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est la plus grande priorité du plan d'action climatique du parti, qui sera rendu public cette semaine. Le CaPQ s'engage également à améliorer la qualité et l'accès aux transports publics. M. Twolan considère le changement climatique comme la "première menace existentielle pour la vie sur Terre" et estime que l'objectif actuel de réduire les émissions de gaz à effet de serre à 36,5 % sous les niveaux de 1990 d'ici 2030 ne va pas assez loin. Il a indiqué que le CaPQ s'engage à prendre des mesures beaucoup plus importantes et rapides pour atteindre son objectif de carboneutralité totale d'ici 2050.
Dans le cadre du plan d'action climatique de son parti, M. Twolan a expliqué que le CaPQ inscrira la protection de l'environnement dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, qu'il prélèvera des droits sur les revenus annuels d'Hydro-Québec pour financer la recherche sur le climat, qu'il intégrera la définition de la consommation durable de l'ONU dans toutes les grandes initiatives politiques et qu'il créera davantage d'initiatives gouvernementales et de partenariats public-privé sélectifs avec des industries neutres et non neutres en carbone pour le bien public.
Il dit que son parti soutient également l'adoption rapide de pratiques agricoles plus durables et de réglementations conformes aux rapports annuels de l'ONU sur la situation de l'alimentation et de l'agriculture.
Système d’éducation
M. Twolan compte travailler en étroite collaboration avec les commissions scolaires et les centres de services scolaires de la province afin de bien comprendre leurs besoins. « J'aimerais entendre ce qu'ils ont à dire et savoir ce dont ils bénéficieraient le plus. Je ne veux pas leur dire ce dont ils ont besoin, je veux que ce soit eux qui me disent ce dont ils ont besoin ».
Il s'engage également à améliorer la qualité de vie et la beauté de la région pour faire de la circonscription de Pontiac un endroit plus attrayant pour les enseignants, et il a dit qu'une partie de cela impliquera une collaboration plus étroite avec Tourisme Québec.
Le CaPQ est un ardent défenseur du droit des étudiants à étudier dans la langue de leur choix.
Langue et diversité (loi 96 et loi 21)
M. Twolan affirme qu'il s'engageait à abroger complètement le projet de loi 96. Il estime que ce projet de loi est discriminatoire et qu'il cible les minorités au Québec. Il croit que le Québec devrait être une province bilingue et que les gens devraient pouvoir accéder à toutes les ressources publiques dans les deux langues officielles du Canada. Il a déclaré que la loi 21 est discriminatoire, tout comme le projet de loi 40, et estime qu'ils devraient également être complètement abrogés. « Nous allons supprimer ces projets de loi et défendre les droits des minorités », a-t-il déclaré. « Nous voulons redonner le choix au peuple sur ce qu'il souhaite parler. Nous proposons un Québec bilingue pour permettre l'accès aux ressources dans les deux langues officielles du Canada, et nous respecterons notre constitution canadienne ».