Week-end animé à Aylmer !
Sophie Demers
Aylmer a été occupée jour et nuit, car le temps chaud a apporté des vibrations plus chaudes. Des activités et des événements ont tenu les gens occupés les 3 et 4 juin. La lune des fraises a illuminé le ciel de rose alors que s'ouvrait une saison de visites du Vieux-Aylmer sous l'effet d'une interdiction de feu à l'échelle du Québec. Lundi matin, le ciel était dégagé.
Certaines parties du nord de l'Outaouais ont succombé à des feux de forêt, le ciel étant enfumé et la qualité de l'air se situant dans la zone de risque élevé. Un feu de forêt s'est déclaré près du Lac Simon (et brûlait toujours au moment de mettre sous presse, le 5 juin) ainsi que près de Calabogie.
La vente de garage annuelle de Wychwood a eu lieu samedi. Les voisins ont installé leur vente de garage sur leur pelouse. De nombreuses familles, des cyclistes et des résidents ont profité de l'occasion pour faire des affaires et rencontrer des amis dans le quartier.
Samedi également, l'association des résidents de Lakeview Terrace, en partenariat avec les 1st Aylmer Scouts, a organisé une vente de garage et un barbecue. L'événement s'est déroulé devant l'école Rapid-Deschênes et a rassemblé de nombreux membres de la communauté. L'église St. Mark's a organisé une grande vente de garage au cours de la fin de semaine.
Greg Fergus, député libéral de Hull-Aylmer, a organisé une activité portes ouvertes à son bureau des Galeries d'Aylmer le 3 juin, de 10 h 30 à midi. Les résidents ont été invités à s'entretenir avec M. Fergus et à lui faire part de leurs idées et de leurs préoccupations au sujet de la collectivité.
L'Association du patrimoine d'Aylmer a tenu sa 21e vente annuelle de plantes le 3 juin. L'association avait une variété de plantes vivaces à vendre à l'ancienne chapelle méthodiste, au 495, chemin Aylmer.
Les enfants et les adolescents ont participé à la "Fête de la Pêche" avec le club de canne à pêche d'Aylmer. Les participants ont appris les rudiments de la pêche et les enfants sont repartis avec une canne à pêche et un permis de pêche. Le même jour, dans les Galeries d'Aylmer, de jeunes entrepreneurs ont installé des tables pour vendre leurs produits à l'occasion de la Grande journée des Petits Entrepreneurs. Organisés à l'échelle provinciale, les marchés des jeunes entrepreneurs ont eu lieu dans tout le Québec. Cette année, environ 8 000 enfants ont participé et 180 marchés ont été organisés.
Le dimanche 4 juin, le premier Marché Vieux-Aylmer de la saison a eu lieu au Parc Commémoratif. Une variété de producteurs et d'entreprises locales y ont participé. Cet événement se poursuivra tout au long de l'été, tous les dimanches de 9 h à 14 h.
Le 5e Baron a accueilli la soirée dansante d'Aylmer samedi soir. Cet événement gratuit est organisé par un groupe de bénévoles. L'an dernier, l'événement a permis d'amasser un peu plus de 700 $ pour Moisson Outaouais, une banque alimentaire régionale.
L'hôtel-restaurant British a été le théâtre de nombreux divertissements : un groupe de musiciens le vendredi soir et un DJ le samedi soir.
Le Festival du film de l'Outaouais a organisé des projections en plein air au Parc des cèdres au coucher du soleil tout au long de la fin de semaine, les spectateurs s'installant sur des couvertures et des chaises pliantes pour profiter des spectacles.
Le Centre de Voile Grande-Rivière (CVGR) a accueilli son premier événement de la saison - le club de voile a une liste d'événements pour le public et les membres tout au long de la saison.
Légende photo 1 : Les amateurs de plage à la marina d'Aylmer profitent du beau temps et de la bonne ambiance.
Crédit photo : Alana Repstock
Légende photo 2 : Pleine lune du 3 juin, la lune des fraises, vue de la rampe de mise à l'eau des rapides Deschênes.
Crédit photo : Lyne Forget-Lanthier