Volleyall féminin : Grande-Rivière décroche l’argent à la Coupe jeunesse de Montréal
Tashi Farmilo
Dans une remarquable démonstration d'habileté et d’esprit d'équipe, l'équipe féminine de volleyball de l'école secondaire Grande-Rivière, surnommée « Les Cyclones », s’est emparée de la médaille d'argent dans la catégorie des 16 ans et moins, Division 1 lors de la prestigieuse Coupe Jeunesse de Montréal, qui se déroulait les 6 et 7 janvier. Les Cyclones ont ainsi pu se mesurer à certaines des meilleures équipes de la province.
Le chemin parcouru par l'équipe pour se rendre jusqu'à la Coupe jeunesse de Montréal a été marqué par des performances de haut niveau et un dévouement constant envers le sport. « L'équipe elle-même a toujours été une équipe de haut calibre et a toujours été classée parmi les meilleures équipes de la région au niveau du volleyball scolaire », a dit l'entraîneur Jason Brennan, qui dirige l'équipe depuis quatre ans. Cet engagement à long terme des jeunes filles en faveur de l'excellence a ouvert la voie à leur succès lors de la Coupe.
Un moment clé du tournoi, représentatif de la résilience des Cyclones, a été leur accession aux demi-finales, alors que les Aylmeroises se sont imposées comme l'une des quatre meilleures équipes sur un total de 24. « Nous nous sommes retrouvés parmi l’élite, face aux athlètes des meilleurs programmes Sport-études et clubs civils du Québec et de l’Ontario », a relaté M. Brennan. « La partie que nous avons disputée contre la formation d’un club classé 10e en Ontario n’a pas été facile. Leur troisième manche s’est avérée décisive pour la médaille; ce fut un moment déterminant et extraordinaire pour notre équipe ».
La réalisation de l’équipe va au-delà de la médaille obtenue, marquant une étape importante dans le parcours vers les championnats régionaux. « Tout cela fait partie du processus pour préparer les filles aux championnats régionaux. Toutefois, cet accomplissement nous a confirmé que nous sommes sur la bonne voie », a souligné l’entraîneur Brennan.
La participation des Cyclones à des tournois extérieurs est rendue possible grâce au soutien de généreux commanditaires et aux diverses levées de fonds annuelles. Le prochain événement sportif au calendrier des Cyclones est un tournoi à Boston en mars 2024.
Légende photo : L'équipe féminine de volleyball de l'école secondaire Grande-Rivière, « Les Cyclones », a remporté la médaille d’argent lors de la Coupe jeunesse de Montréal.
Crédit photo : Gracieuseté de l’équipe de volleyball de l'école secondaire Grande-Rivière