Vieux-Aylmer : la démolition d’une maison de la rue Metcalfe approuvée à l’unanimité
Sophie Demers
Lors de sa séance tenue le 27 février, le Comité sur les demandes de démolition (CDD) de la Ville de Gatineau a approuvé à l’unanimité une demande visant à démolir une habitation unifamiliale isolée située au 12, rue Metcalfe. Selon les évaluations soumises par la personne requérante, la résidence est dans un état de vétusté avancé. En effet, l’estimation des coûts des travaux de restauration complète du bâtiment s’élève à 175 000 $ (taxes en sus). L’évaluation municipale établit la valeur du bâtiment à 158 600 $ et celle du terrain, à 182 800 $.
Un rapport sur l’état du bâtiment révèle notamment une fondation fissurée et mal isolée, des revêtements de murs extérieurs et de toiture détériorés, une toiture perforée, une isolation et une étanchéité défaillantes causant des infiltrations d’eau, et des espaces intérieurs délabrés.
Le bâtiment, situé dans le Vieux-Aylmer, a été construit entre la fin du 19e et le début 20e siècle, probablement avant 1903. Il figure à l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Gatineau de 2008, qui lui attribue un « intérêt patrimonial potentiel ». Une étude sommaire sur la valeur patrimoniale du bâtiment déposée par la personne requérante lui confère plutôt une valeur patrimoniale « faible », ce qui concorde avec l’évaluation du Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD).
La démolition vise à libérer le terrain afin d’y construire un bâtiment résidentiel de deux étages comportant quatre logements, desservi par un espace de stationnement en cour arrière. Le projet de construction proposé devra faire l’objet d’une approbation par le conseil.
Légende photo 1 : La maison unifamiliale au 12, rue Metcalfe, actuellement vacante, sera vraisemblablement démolie. Crédit photo : Sophie Demers
Légende photo 2 : Le programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé pour la propriété située au 12, rue Metcalfe prévoit la construction d’un bâtiment résidentiel de deux étages comprenant quatre logements. Crédit photo : Ville de Gatineau
Trad. : MET