Une résidente d'Aylmer atteinte d'un cancer de stade 4 fait don de plus de 3 000 $ à la Fondation Santé Gatineau
Sophie Demers
Il y a deux ans, Suzanne Crête, résidente de longue date d’Aylmer, apprenait qu'elle était atteinte d'un cancer du sein métastatique de stade 4. Suivant le diagnostic, elle a commencé à mettre par écrit les détails de son quotidien avec la maladie. Elle a ensuite décidé de regrouper ses écrits pour en faire un guide qu’elle a intitulé Le cancer métastatique et moi ─ Guide de survie.
« J'ai commencé à écrire mon histoire, puis l’idée d’en faire un guide m’est venue après avoir constaté qu’il existe très peu de ressources pour les personnes atteintes d'un cancer du sein métastatique. J’y raconte ce que j’ai vécu en expliquant ce qui se passe après le diagnostic de ce type de cancer. J'espère que mon livre saura aider d'autres femmes qui sont dans la même ma situation ».
Il y a quelques semaines, Mme Crête a été informée qu’elle présentait des métastases cérébrales, signe de la propagation du cancer au cerveau. C’est ainsi qu’elle a appris que la machine nécessaire au traitement du cancer du cerveau n’est pas disponible à Gatineau. « Les gens doivent se rendre à Montréal ou à Sherbrooke pour recevoir le traitement », a-t-elle déclaré. « C’est pourquoi j’ai décidé de faire don des profits de la vente de mon ouvrage à la Fondation Santé Gatineau ».
Plus de 120 personnes ont assisté au lancement de l’ouvrage, tenu le 27 novembre à l’École du Grand-Héron, y compris des médecins et d’autres femmes vivant une situation similaire. Au cours de l’événement, Mme Crête a remis à la Fondation Santé Gatineau un chèque de 3 360 $. De ce montant, 500 $ ont été contribués par Steven Boivin, conseiller du district d’Aylmer, qui était présent pour l’occasion.
La Fondation Santé Gatineau est un organisme qui a pour mission de recueillir des fonds afin d’avoir un impact sur le mieux-être et la santé de la communauté de l’Outaouais en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO). La Fondation a qualifié Mme Crête d'« inspirante » et lui est reconnaissante pour son travail. L'argent servira à financer le projet de mammographies qui permet aux professionnels de la santé de prendre des mammographies en 3D.
Mme Crête affirme que l'événement s'est déroulé à merveille et qu'elle a pu parler à de nombreuses personnes qui se sont reconnues dans son guide. Celui-ci a été tiré à 150 exemplaires, et l’auteure dit qu'elle prend déjà des dispositions pour en faire imprimer davantage.
Le guide est disponible chez Bouquinart Librairie & Galerie d'art, située au 110, rue Principale, unité 1, secteur d’Aylmer.
Légende photo : Steven Boivin, Suzanne Crête et Jean Pigeon, directeur général de la Fondation Santé Outaouais, lors du lancement du guide le 27 novembre.
Crédit photo : Gracieuseté de Suzanne Crête
Trad. : MET