Une résidence du Vieux-Aylmer disparaîtra pour faire place à un immeuble de 23 logements
Sophie Demers
Une demande visant la démolition complète d’une habitation unifamiliale située au 60, rue Thomas, à l’angle de la rue Parker, a été soumise au Comité sur les demandes de démolition (CDD). Le programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé prévoit la construction d’un immeuble de quatre étages comprenant 23 logements avec un espace de stationnement souterrain.
Le bâtiment visé, construit en 1956, n’a pas de valeur patrimoniale reconnue et n’est pas inscrit au document « Ville de Gatineau – Inventaire du patrimoine bâti – 2008 ». Le Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD) recommande d’approuver la démolition. Le bâtiment est évalué à 59 100 $ et le terrain, à 159 100 $. L’estimation des coûts des travaux de restauration du bâtiment fournie par la personne requérante s’élève à 95 600 $.
Le CDD tiendra une séance publique le 29 août à 16 h 30 à la salle Mont-Bleu, au 1er étage de la Maison du citoyen située au 25, rue Laurier à Gatineau, afin de statuer sur la demande de démolition. Les personnes désirant s’adresser au CDD devront se présenter à la séance.
Toute personne, physique ou morale, dont l’adresse est sur le territoire de la ville de Gatineau peut, dans les 30 jours suivant la décision du Comité, demander sa révision devant le conseil municipal. Des frais de 122,50 $ doivent être payés en totalité lors du dépôt d’une demande d’appel. Le cas échéant, l’autorisation de démolir le bâtiment sera suspendue jusqu’à ce que le conseil rende sa décision.
Les nouvelles constructions dans le Vieux-Aylmer se heurtent généralement à l’opposition des résidents du quartier, qui souhaitent en préserver les caractéristiques uniques. « Je comprends les préoccupations des citoyens à l’égard du développement », a déclaré Steven Boivin, conseiller municipal d’Aylmer, relativement au projet proposé. « Nous travaillons présentement sur le PPU (Programme particulier d’urbanisme) du Vieux-Aylmer, qui permettra de préciser davantage la façon d’aménager le territoire ». M. Boivin a poursuivi en disant que la participation aux séances de consultation et de travail est la meilleure façon d’orienter le développement du secteur.
Aucun plan indiquant à quoi ressemblera le nouveau bâtiment n’est actuellement disponible.
Légende photo : La maison située au 60, rue Thomas sera démolie et remplacée par un immeuble de quatre étages comprenant 23 logements.
Crédit photo : Ville de Gatineau