Une résidence de la rue Brook pourrait faire place à un immeuble de huit logements
Sophie Demers
La résidence sise au 64, rue Brook risque de tomber sous le pic des démolisseurs. Une demande visant la démolition complète du bâtiment principal résidentiel comportant deux logements a été formulée. Les deux logements sont présentement occupés par des locataires.
L’estimation des coûts des travaux de restauration complète du bâtiment fournie par la personne requérante s’élève à 307 160 $. La valeur du bâtiment est estimée à 220 700 $ et celle du terrain, à 155 300 $.
Le bâtiment visé, construit en 1946, n’a pas de valeur patrimoniale reconnue. Le Service de l’urbanisme et du développement durable recommande d’approuver la démolition.
Le programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé consiste à construire un immeuble résidentiel de deux étages comportant environ huit logements. Comme il y a de nombreux immeubles à logements multiples sur la rue Brook, le nouveau bâtiment cadrera dans le milieu environnant. Le projet de construction constituant le programme de réutilisation du sol dégagé proposé devra faire l’objet d’une approbation par le conseil.
Le CDD tiendra une séance publique le 12 décembre à 16 h 30 à la salle Mont-Bleu, au 1er étage de la Maison du citoyen située au 25, rue Laurier à Gatineau, afin de statuer sur la demande de démolition.
Les personnes désirant s’adresser au CDD devront se présenter à la séance en personne. Les personnes désirant visionner la vidéoconférence, sans possibilité d’intervenir auprès du comité, pourront le faire à partir du lien disponible sur l’avis public de demandes de démolition au gatineau.ca/avispublics.
Toute personne, physique ou morale, dont l’adresse est située sur le territoire de la ville de Gatineau peut, dans les 30 jours suivant la décision du Comité, demander sa révision devant le conseil municipal. Des frais de 122,50 $ doivent être payés en totalité lors du dépôt d’une demande d’appel. Le cas échéant, l’autorisation de démolir le bâtiment sera suspendue jusqu’à ce que le conseil rende sa décision.
Légende photo 1 : La résidence située au 64, rue Brook visée par une demande de démolition.
Légende photo 2 : Le programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé prévoit la construction d'un immeuble de deux étages comportant huit logements.
Crédit photos : Ville de Gatineau
Trad. : MET