Demande de démolition
Une petite maison ancienne sur le chemin Vanier pour laisser place à cinq familles
Sophie Demers
La maison unifamiliale située au 17, chemin Vanier, dans le quartier Deschênes, a été soumise au Comité de demande de démolition (CDD), tout comme deux autres maisons d'Aylmer. Selon la Ville de Gatineau, la maison, construite en 1948, n'a pas de valeur patrimoniale et n'a pas été répertoriée dans l'inventaire du patrimoine bâti (2008). Le bâtiment est évalué à 97 700 $.
L'analyse du projet de démolition indique que la maison ne répond plus aux normes actuelles en matière d'isolation, d'électricité et d'étanchéité. L'assurance du propriétaire a estimé le coût de la restauration du bâtiment à 125 000 $. Cependant, il n'y a pas de travaux urgents à effectuer pour le rendre sécuritaire et il est actuellement occupé par des locataires.
Le Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD) de la Ville de Gatineau est favorable à la démolition.
Le propriétaire prévoit de construire un immeuble résidentiel indépendant de trois étages et de cinq logements sur le terrain après la démolition. Chaque logement comprendra deux chambres à coucher et des entrées séparées. Ce plan préliminaire de réutilisation du terrain doit être approuvé par le conseil municipal, car il ne respecte pas certains règlements de zonage concernant le nombre minimum de places de stationnement, la distance entre les places de stationnement et les lignes de lot, la distance entre les places de stationnement et une ligne de rue, ainsi que la hauteur maximale des seuils de porte.
Le CDD doit se réunir et prendre une décision concernant la demande de démolition le 29 août à 16h30 dans la salle Mont Bleu au premier étage de la Maison du Citoyen, située au 25 rue Laurier à Gatineau. Toute personne souhaitant s'adresser au CDD au sujet de la démolition doit assister à la réunion en personne. Le dernier jour pour s'opposer à la demande de démolition était le 22 août, soit dix jours après la publication de l'avis public.
Toute personne ou société de Gatineau peut demander une révision de la décision du CDD dans les 30 jours suivant la décision officielle. Des frais de 122,50 $ doivent être payés par l'appelant. En faisant appel de la décision, la démolition sera suspendue jusqu'à ce que le conseil examine l'appel et prenne une décision.
Légende photo 1 : Plans du 17, chemin Vanier, si la démolition de la maison unifamiliale qui s'y trouve actuellement est approuvée. Le plan préliminaire d'utilisation du sol prévoit un immeuble résidentiel de trois étages et de cinq logements.
Crédit photo : Ville de Gatineau
Légende photo 2 : La maison du 17, chemin Vanier aujourd'hui.
Crédit photo : Google Street View