Une participation record à l'atelier de pêche de l'Aylmer Rod and Gun Club
Greg Newing
Environ 80 enfants ont participé à un atelier d'initiation à la pêche organisé par l'Aylmer Rod and Gun Club (ARG) dans le parc des Cèdres le dimanche 4 juin. Cet événement annuel vise à promouvoir des pratiques de pêche sûres et durables et donne l'occasion aux jeunes d'apprendre les rudiments de la pêche auprès d'experts. Il est organisé dans le cadre de la "Fête de la pêche", une initiative provinciale visant à encourager les habitants à s'initier à la pêche.
Deux ateliers de pêche ont été organisés en français et en anglais pour les enfants et les jeunes de 6 à 17 ans. Les participants ont appris à connaître les différentes espèces de poissons de la rivière des Outaouais, à faire des nœuds et à appâter une canne à pêche, ainsi que les rudiments de la pêche. Des agents de conservation de la Commission de la capitale nationale (CCN) ont également été invités à présenter la réglementation provinciale en matière de pêche, les pratiques de pêche durable et la sécurité maritime. Les participants à l'atelier ont reçu des permis de pêche junior et des cannes à pêche et ont eu l'occasion de pêcher dans la rivière des Outaouais après la leçon.
"Je voulais participer à cet atelier et apprendre à pêcher parce que je veux passer plus de temps avec ma famille à l'extérieur", a déclaré Noah, l'un des participants à l'atelier. Anik Bédard, une mère de famille, a amené ses enfants à l'atelier afin de perpétuer la pêche dans sa famille. "Nous aimons la chasse et la pêche et nous voulons les faire connaître à la prochaine génération. Un atelier comme celui-ci est vraiment bien pour les enfants ; nous pouvons les encourager à pêcher, mais c'est plus motivant d'apprendre des autres et cela leur montre aussi que c'est amusant d'être à l'extérieur".
Si certaines familles avaient déjà une expérience de la pêche, pour d'autres, c'était la première fois qu'elles s'essayaient à ce sport : "Je suis très heureuse d'être ici aujourd'hui car je ne connaissais rien à la pêche auparavant. Ce n'est pas vraiment dans notre culture de pêcher, mais le fait d'avoir la chance de pêcher aujourd'hui nous donne une nouvelle activité formidable. J'espère que mes enfants aimeront et voudront continuer", a déclaré Natalie Gueu, la mère de deux participants à l'atelier.
L'atelier de pêche au Parc des Cèdres est organisé chaque année, mais il a été interrompu en raison de Covid. C'est la première année que l'atelier est organisé après la pandémie et il a connu la plus forte participation à ce jour. "À l'origine, nous nous attendions à une cinquantaine de participants, mais le nombre est passé à 80 et nous avons donc acheté des cannes à pêche supplémentaires pour permettre une plus grande participation", a déclaré Andrew Roach, vice-président de l'ARG. Selon M. Roach, cet événement a toujours été populaire et constitue un excellent moyen pour les familles de découvrir les activités de l'ARG : "Si les parents s'impliquent et apprennent à chasser et à pêcher, ils pourront ensuite enseigner à leurs enfants. La pêche est un excellent moyen de rentabiliser son temps, de s'amuser et d'être en plein air. Nous voulons vraiment mettre l'accent sur le fait que la pêche est une activité qui convient à tout le monde.
Le club de tir d'Aylmer
L'ARG fait partie de la communauté d'Aylmer depuis 1959 et fêtera son 65e anniversaire l'année prochaine. Outre l'atelier annuel de pêche pour les jeunes, le club organise au printemps un cours de formation à la sécurité des armes à feu pour les 12 à 18 ans, ainsi que d'autres événements tels que des dîners, des excursions de chasse et des concours de pêche. L'organisation est gérée par des bénévoles et accueille de nouveaux membres. Pour en savoir plus sur le club et devenir membre, visitez le site www.arg-cpa.org ou la page Facebook de l'Aylmer Rod & Gun Club.
Image 1
Photo caption:
Resident Nathan Gueu fishing for the first time at Parc des Cèdres during Aylmer Rod and Gun Club fishing workshop, June 4.
Photo credit: Greg Newing
Image 2
Photo caption:
Aylmer Rod and Gun Club President Martin Bourgie teaching workshop participants about the basics of fishing in Parc des Cèdres, June 4.
Photo credit: Greg Newing
Image 3
Photo caption:
Aylmer Rod and Gun Club member Keith Clarke demonstrating how to use a fishing rod for workshop participants.
Photo credit: Greg Newing
(Trad.)