Une nouvelle ressource d’hébergement en dépendance inaugurée à Gatineau
Tashi Farmilo
Le 16 mai 2023, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, ont inauguré une nouvelle ressource d’hébergement en dépendance à Gatineau appelée Domaine Perce-Neige.
Située sur le site de l’ancien Manoir Sainte-Marie sur le boulevard Lorrain, cette nouvelle ressource d’hébergement en dépendance, fruit de la collaboration entre l’organisme le Domaine Perce-Neige et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, accompagnera les personnes aux prises avec diverses situations de dépendance dans leur rétablissement et leur réintégration sociale et socioprofessionnelle.
D’une capacité de 78 lits, la ressource offrira un service 24 heures sur 24 et sept jours sur sept aux citoyens de Gatineau et de ses environs. On y offrira principalement deux programmes : un service de thérapie de 20 semaines pour le traitement des dépendances et un programme d’un mois en réinsertion sociale dans un objectif de stabilisation résidentielle.
Ce projet répond à de nombreuses mesures prévues au Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026 (PAII), notamment la volonté d’améliorer les sorties d’établissement carcéral et de rehausser le continuum de services en dépendance pour les personnes en situation d’itinérance.
Le ministre Carmant a souligné l’importance de cette nouvelle ressource pour soutenir les personnes qui font face à des conséquences liées à la consommation de substances psychoactives, qui a malheureusement bondi en raison de la pandémie. Il a affirmé l’engagement du gouvernement à régler ce problème et a remercié l’organisme le Domaine Perce-Neige de mettre son expertise de plusieurs décennies au service des personnes qui en ont besoin. « Nous travaillons à mettre en place toutes les mesures prévues dans notre plan d’action pour soutenir celles et ceux qui ont besoin de nous », a dit M. Carmant.
Pour sa part, le ministre Lacombe s’est dit fier de voir s’implanter en Outaouais cette ressource d’hébergement en dépendance essentielle. Compte tenu des répercussions grandissantes de la consommation de substances psychoactives, notamment en termes d’instabilité résidentielle, il a tenu à féliciter tous les professionnels et bénévoles impliqués dans cette initiative pour leur dévouement envers le bien-être de la communauté. M. Lacombe a encouragé les personnes aux prises avec les effets de la toxicomanie à chercher de l’aide et du soutien auprès de professionnels.
Cette nouvelle ressource bénéficie d’un soutien financier du gouvernement à travers le financement prévu dans la mise en place des mesures du Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026 ─ S’allier devant l’itinérance, Vers un chez soi Entente Canada-Québec 2019-2024 et le soutien communautaire en logement social et communautaire.
L’organisme le Domaine Perce-Neige est une ressource visée par le Règlement sur la certification des ressources communautaires ou privées offrant de l’hébergement en dépendance ayant pour mission d’apporter une aide spécifique et individuelle aux personnes de 18 ans et plus aux prises avec un problème de toxicomanie.
Légende photo : Le ministre Mathieu Lacombe a inauguré une nouvelle ressource d’hébergement en dépendance à Gatineau, le Domaine Perce-Neige. (TF)
Crédit photo : Tashi Farmilo
Trad. : MET