Une nouvelle directrice générale prend les rênes de L’Imagier
Taylor Clark
Karina Pawlikowski, la nouvelle directrice générale du Centre d’exposition L’Imagier, aspire à faire des lieux une seconde demeure tant pour les artistes que les visiteurs.
« C’est difficile d’entrer dans un endroit quand on ne s’y sent pas invité. Le sentiment que j’aimerais instiller chez les gens est qu’ils peuvent entrer ici comme s’ils entraient chez eux », a expliqué Mme Pawlikowski. « Ainsi, l’accès à l’art se fera de manière beaucoup plus naturelle ».
Étant elle-même une artiste visuelle professionnelle de l'Outaouais, la nouvelle directrice générale entretient un lien privilégié avec divers artistes et organismes de la région, tels que Axenéo7, Daïmôn et Transistor Média.
« J'ai l'impression de connaître tous les aspects du travail », a déclaré Mme Pawlikowski.
Celle-ci est titulaire d’une maîtrise en muséologie et pratiques des arts de l’École des arts et cultures de l’Université du Québec en Outaouais, où elle enseignait le dessin d’observation depuis 2018.
Ses œuvres ont été exposées au Québec, au Canada et à l'étranger. Toutefois, le centre d’exposition du Vieux-Aylmer occupe une place particulière dans son cœur puisque sa toute première exposition solo s’est tenue dans l'ancien bâtiment de L’Imagier, en 2015.
« J'ai toujours été intéressée par l'ambiance qui régnait à l'intérieur du centre », a dit Mme Pawlikowski. « Comment les gens communiquent-ils entre eux? Se sent-on bien accueilli en tant qu'artiste? En tant que visiteur? Lors de vernissages, il est important que les gens sentent qu'ils sont les bienvenus ».
Alors que les centres d'exposition peuvent être perçus comme austères et intimidants, Mme Pawlikowski souhaite créer un espace accueillant et accessible où les gens se sentent à l'aise et ont envie de s'impliquer, que ce soit en tant que bénévoles ou employés, ou encore, en devenant membres.
Légende photo : La nouvelle directrice générale de L'Imagier, Karina Pawlikowski, accueille les visiteurs lors du vernissage de l'exposition Euphorie tropicale de l'artiste David Gumbs, le 16 février.
Crédit photo : Taylor Clark
Trad. : MET