Une maison vacante du Vieux-Aylmer sera remplacée par un immeuble à logements de trois étages
Sophie Demers
La Ville de Gatineau a publié un avis public concernant la demande de démolition de l’habitation unifamiliale située au 21, rue du Patrimoine à Aylmer. Construit en 1947, le bâtiment visé est inscrit à l'inventaire du patrimoine bâti 2008 de Gatineau comme étant un édifice d’intérêt patrimonial potentiel.
La personne requérante a déposé une étude de la valeur patrimoniale réalisée par une professionnelle. Cette étude conclut que le bâtiment est doté d’une valeur patrimoniale très faible, voire nulle. Le Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD) a aussi mené une analyse qui démontre que le bâtiment a une valeur patrimoniale plutôt faible. Celui-ci recommande d’approuver la demande de démolition.
Le bâtiment est actuellement vacant et des photos révèlent qu’il est plus ou moins en bon état. Des travaux majeurs sont requis à l’intérieur en raison de nombreuses non-conformités au Code de construction, et plusieurs travaux de restauration sont à prévoir pour la plomberie et l’installation électrique. L’estimation des coûts des travaux de restauration fournie par la personne requérante s’élève à 275 000 $. Le bâtiment est évalué à 63 200 $, et le terrain, à 118 100 $.
La démolition vise à libérer le terrain afin de réaliser un programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé prévoyant la fusion de trois lots (19 et 21, rue du Patrimoine, et une partie du lot 5 771 412) afin de construire un bâtiment résidentiel de trois étages avec des mezzanines et comptant de 40 à 45 logements avec un stationnement souterrain.
« Le projet proposé a fait l’objet de plusieurs consultations avec les différentes associations citoyennes », a déclaré Steven Boivin, conseiller du district d’Aylmer. « Le promoteur a apporté plusieurs changements au projet afin d’atteindre un bon niveau d’acceptabilité social. Il a également fait appel à une experte en intégration patrimoniale. Le projet est conforme à notre réglementation et inclura l’espace nécessaire pour les prochaines actions de notre plan directeur vélo. Je salue l’implication et l’ouverture des associations et du promoteur dans le dossier ».
Le programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé inclut l’acquisition auprès de la Ville de Gatineau d’une partie de la parcelle municipale portant le numéro 5 771 412. La demande d’acquisition de cette parcelle de terrain fera l’objet d’une décision du conseil municipal si la demande de démolition est acceptée. Le programme de réutilisation du sol dégagé sera situé dans l’aire de protection de l’Auberge Symmes, ce qui nécessitera un certificat d’autorisation du ministère de la Culture et des Communications selon la Loi sur le patrimoine culturel pour sa réalisation.
Le Comité sur les demandes de démolition tiendra une séance publique le 30 mai 2023, à 16 h 30, à la salle Lafontaine, 1er étage de la Maison du citoyen au 25, rue Laurier à Gatineau afin de statuer sur cette demande, entre autres. Les personnes désirant s’adresser au Comité devront se présenter à la séance.
Toute personne qui souhaite s’opposer à la démolition doit, dans les dix jours suivant la publication de l’avis public, faire connaître par écrit son opposition motivée à la greffière, par courriel à greffe@gatineau.ca ou par la poste à l’adresse suivante : Bureau de la greffière, Ville de Gatineau, 25, rue Laurier, 5e étage, C.P. 1970, Succursale Hull, Gatineau (Québec) J8X 3Y9.
Toute personne, physique ou morale, dont l’adresse est située sur le territoire de la ville de Gatineau peut, dans les 30 jours suivant la décision du Comité, demander sa révision devant le conseil municipal. Des frais de 122,50 $ devront être payés en totalité par l’appelant lors du dépôt de sa demande d’appel.
Légende photo : Perspective du programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé, un bâtiment résidentiel de trois étages avec stationnement souterrain.
Photo 1 : Perspective rue Oscar-Guertin. Photo 2 : Perspective rue du Patrimoine.
Crédit photo : Ville de Gatineau
Trad. : MET