Une maison historique du chemin Aylmer risque d'être démolie pour faire place à un projet résidentiel
Sophie Demers
Tous s’entendent pour dire qu’Aylmer se développe à un rythme fulgurant, la Ville de Gatineau approuvant régulièrement des demandes de démolition et des projets de construction d’immeubles à logements dans le secteur. C’est maintenant une résidence centenaire sise au 674, chemin d'Aylmer qui risque de tomber sous le pic des démolisseurs.
En effet, une demande de démolition a été déposée pour la maison du district de Mitigomijokan, dont la construction remonte à 1920. Selon les documents de la Ville, l’habitation bifamiliale présente un état de vétusté avancé. L’estimation des coûts des travaux de restauration du bâtiment fournie par la personne requérante s’élève à 302 907,50 $. La valeur du bâtiment est évaluée à 110 000 $, et celle du terrain, à 136 700 $.
La résidence comporte deux logements, l'un étant situé dans la partie avant du bâtiment et l'autre, à l'arrière. Les deux logements seraient maintenant vacants en raison de leur mauvais état.
Le Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD) recommande de ne pas approuver la démolition, conférant plutôt au bâtiment une valeur patrimoniale forte qui témoigne du mode d’habitation du début des années 1900 et qui « se caractérise par un style architectural hors du commun ». Cependant, le bâtiment visé n’est pas inscrit à l’Inventaire du patrimoine bâti de 2008.
À la demande de SUDD, une étude de la valeur patrimoniale a été déposée par la personne requérante. Le rapport mentionne que le manque d’entretien et l’état de dégradation général du bâtiment, et le fait que ce dernier n’a aucun statut de protection patrimoniale, permettent de conclure à une valeur patrimoniale faible.
Le projet est situé dans le secteur d’insertion champêtre du chemin d’Aylmer; il est inséré dans un projet intégré existant en plus d’être situé dans un secteur de boisé de protection et d’intégration.
L’Association du patrimoine d’Aylmer (APA) a écrit une lettre à la Ville pour lui faire part de ses préoccupations concernant la demande de démolition. L’association estime qu’il serait beaucoup plus avisé de reporter l’évaluation de la demande de démolition afin de permettre à toutes les parties – les promoteurs, le SUDD et l’APA – de déterminer la meilleure façon de faire plutôt que de simplement démolir un autre bâtiment historique le long du chemin d’Aylmer.
« Nous sommes extrêmement préoccupés par les changements survenus le long du chemin d'Aylmer au cours des dernières années et force est de constater que, malgré une longue série de lois, de politiques et de règlements, les bâtiments patrimoniaux de Gatineau, et d'Aylmer en particulier, disparaissent graduellement et sont maintenant plus menacés que jamais », peut-on lire dans la lettre de l'APA à la Ville de Gatineau. « Nous sommes d’avis que Gatineau doit envoyer un signal clair de son engagement envers le patrimoine, l'environnement, le développement durable et l'entretien des bâtiments, sans pénaliser indûment les propriétaires bien intentionnés ».
Le Comité sur les demandes de démolition (CDD) devait tenir une séance publique le 24 octobre. Au moment de mettre sous presse, on ignorait si la demande de démolition allait être approuvée, rejetée ou reportée. Toute personne, physique ou morale, dont l’adresse est située sur le territoire de la ville de Gatineau peut, dans les 30 jours suivant la décision du comité, demander sa révision devant le conseil municipal. Des frais de 122,50 $ doivent être payés en totalité par l’appelant lors du dépôt de sa demande d’appel. Le cas échéant, l’autorisation de démolir le bâtiment sera suspendue jusqu’à ce que le conseil rende sa décision.
Conformément à une mesure transitoire en vigueur depuis le 1er avril 2021 visant tout bâtiment construit avant 1940, un avis d’intention d’autoriser la démolition devra être transmis au ministre de la Culture et des Communications suivant une décision favorable du CDD, et ce, au moins 90 jours avant la délivrance d’un certificat d’autorisation relatif à la demande de démolition de l’immeuble.
Légende photo 1 : Construite en 1920, la maison historique sise au 674, chemin d’Aylmer est menacée de démolition.
Légende photo 2 : Ébauche du programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé. Celui-ci prévoit la construction d’un immeuble de quatre étages comptant 32 logements.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET