Une jeune coureuse automobile d’Aylmer honorée de la Médaille du roi Charles III
Mélissa Gélinas
À seulement 20 ans, Marie-Soleil Labelle, originaire d’Aylmer, est une étoile montante du sport automobile québécois. Cofondatrice et pilote de l’équipe de course Musée Gilles Villeneuve, elle partage son temps entre la piste de course et les bancs d’université. Le 14 juin dernier, cette étudiante-athlète a reçu la prestigieuse Médaille du couronnement du roi Charles III des mains du député de Gatineau, Steven MacKinnon, lors d’une cérémonie officielle tenue au Sénat du Canada.
Administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall, la médaille a été créée pour marquer le couronnement du roi Charles III, qui a eu lieu le 6 mai 2023. Il s’agit de la première médaille commémorative canadienne marquant un couronnement.
La Médaille du couronnement du roi Charles III est une distinction commémorative spéciale visant à honorer des Canadiens et des Canadiennes dont les contributions exceptionnelles dans divers domaines ont eu un impact significatif au sein de leur communauté ou à l’étranger. Cette médaille sera décernée à plus de 30 000 personnes méritantes à travers le pays.
« En tant que député de Gatineau, j’ai le privilège de remettre la Médaille du couronnement du roi Charles III à Mme Marie-Soleil Labelle, en reconnaissance de son engagement exemplaire au service de la communauté, reflétant les valeurs profondes d’intégrité, d’altruisme et de dévouement envers autrui », a déclaré Steven MacKinnon.
Philanthrope engagée, Marie-Soleil s’implique activement auprès de divers organismes. Ayant grandi avec un trouble développemental du langage (TDL), elle agit comme porte-parole de Regroupement TDL Québec, dont l’objectif est de sensibiliser la population au TDL et de défendre les droits des personnes qui en sont atteintes. Elle est également ambassadrice de la Fondation Rêves d’enfants Canada (division Québec). De plus, elle collabore avec l’organisme Women in Motorsports North America, qui a pour mission de favoriser la présence des femmes dans le domaine du sport automobile en faisant tomber les stéréotypes et en créant un environnement inclusif. Dotée d’un esprit entrepreneurial, la jeune femme a lancé sa propre entreprise – MSL Course Communication – en 2024.
Marie-Soleil est présentement inscrite au double baccalauréat en génie mécanique et en technologie informatique à l’Université d’Ottawa.
Marie-Soleil Labelle, récipiendaire de la Médaille du couronnement du roi Charles III, accompagnée de Steven MacKinnon, député de Gatineau, lors de la cérémonie officielle tenue au Sénat du Canada le 14 juin. Photo : Gracieuseté de Matthew Saleh