Une bonne table de la rue Front fête son premier anniversaire
Taylor Clark
Gabriel Messier, chef-propriétaire de Gin et Chips, a le regard tourné vers l’avenir alors que son restaurant, où fruits de mer et cocktails sont à l’honneur, célébrait récemment sa première année d’existence.
« Ça fait déjà un an, et c’est passé en un clin d’œil », dit M. Messier. « J’ai de la difficulté à y croire ».
Depuis son ouverture à la fin août 2023, le restaurant propose des plats infusés au gin accompagnés de cocktails à base de gin ou de vins sélectionnés non disponibles à la SAQ. Le le menu change au gré des saisons, avec des plats toujours composés d’ingrédients frais cultivés localement.
« J'aime beaucoup rehausser des ingrédients que les gens connaissent bien », a déclaré M. Messier. « J'ai transformé le chou de Bruxelles en quelque chose que la plupart des gens aiment manger, alors que c'est un légume généralement peu populaire ».
L’un des plats emblématiques du restaurant est le « Fish and Chips » – des filets d’aiglefin enrobés d’une panure au gin servis avec frites et sauce tartare – né de l’amour du chef pour le poisson pané, mais aussi de son allergie au houblon. « Dites-moi où je peux trouver un fish and chips qui n’est pas fait avec de la bière et vous m’y verrai, car c’est un plat que j’adore ».
Bien que la spécialité du restaurant soit le poisson et les fruits de mer, la passion de Gabriel Messier pour les arts culinaires a débuté avec les desserts.
« Au secondaire, j'avais un professeur qui nous demandait tour à tour de faire un gâteau chaque fois que c’était l’anniversaire d’un élève de la classe. Une fois mon tour venu, personne d’autre n’a fait de gâteau par la suite ».
Après ses études secondaires, Messier a suivi une formation en pâtisserie, ce qui n'a fait qu’accroître son désir d’œuvrer dans le domaine de la restauration.
Toutefois, son rêve de posséder un restaurant lui a toujours semblé inatteignable, ayant lutté contre le cancer pendant dix ans de sa vie d'adulte. « Le cancer m'a empêché d’avoir ma chance dans les grands restaurants... la maladie a toujours été un obstacle ».
Chaque fois que Messier entamait un projet, le cancer refaisait surface. « J’y suis parvenu avec l’énergie du désespoir... ce qui me rend heureux, c'est de nourrir les gens. De les voir apprécier ma nourriture et de vouloir revenir. Et il n'y a pas de façon plus vraie de le faire que de le faire soi-même ».
En fait, il ne compte pas que sur lui-même. Messier s'est lancé en affaires avec ses parents à ses côtés. En plus de s'occuper du jardin extérieur, sa mère voit à tous les détails qui composent Gin et Chips, tandis que son père lui donne un coup de main en cuisine à l'occasion.
« Ça me rend heureux de me lever tous les matins, de rendre ma famille fière et de concocter de bons plats pour les gens. Je prends plaisir à le faire ».
Vu que le restaurant compte moins de 30 places, le chef-propriétaire mentionne qu’il est préférable de réserver en tout temps.
« Je trouve très gratifiant de cuisiner chaque jour des plats frais pour des gens qui veulent passer une belle soirée. C'est une sorte de relation gagnant-gagnant. Ils veulent se faire plaisir, et je veux leur faire plaisir ».
Le Gin et Chips est ouvert du mardi au samedi de 17 h à 22 h. Pour faire une réservation, appeler au 819-332-0677.
Trad. : MET