Au boulot en kayak
Une Aylmeroise troque le volant pour la pagaie
Alana Repstock
Keisha Lewis, une résidente d’Aylmer qui travaille du côté d’Ottawa, utilise un moyen de transport plutôt inusité pour faire le trajet entre son domicile et son lieu de travail. Il s’agit du kayak. On parle d’une traversée en ligne droite de la rivière des Outaouais qui se fait habituellement en 35 minutes. « Ça représente environ la moitié du temps qu’il me faudrait pour me rendre au travail en voiture dans le contexte actuel », affirme-t-elle.
Se déplacer en kayak plutôt qu’en voiture est plus agréable et plus écologique. De plus, en se déplaçant sur l’eau, Mme Lewis n’a pas à se soucier de la congestion routière sur le pont Champlain aux heures de pointe. Depuis le début des travaux de réfection du pont par la CCN, la circulation est gravement perturbée étant donné qu’une seule voie est ouverte dans chaque direction. La CCN en est actuellement à la deuxième et dernière phase du projet et les travaux devraient être achevés en novembre.
Si elle présente de nombreux avantages, la pratique du kayak a aussi des inconvénients. D’abord, cette activité est largement tributaire des conditions météorologiques (non recommandée en cas de fortes pluies ou de vents violents). Aussi, la période de l’année propice à la pratique du kayak est relativement courte. Soulignons qu’il est déconseillé de faire du kayak aux personnes qui ne sont pas familiarisées avec l’embarcation et les procédures de sécurité associées. Un autre problème pour les kayakistes est de trouver un endroit où amarrer leur embarcation. Pour Keisha Lewis, toutefois, ce n’est jamais un problème puisqu’elle travaille au Ottawa River Canoe Club.
Trouver des solutions au problème de la congestion routière est une priorité pour de nombreux Aylmerois qui travaillent à Ottawa dont les déplacements entre le domicile et le lieu de travail sont devenus une source de frustration. Il existe d’autres moyens de transport, comme le vélo, le kayak, l’autobus et le covoiturage. Néanmoins, il reste toujours à déterminer quelles solutions d’infrastructure peuvent être mises en œuvre afin de régler le problème à grande échelle.
Le Bulletin a filmé Keisha Lewis partant de Queen’s Park et pagayant vers sa destination de l’autre côté de la rivière. Ce vidéo est disponible sur notre page Facebook : https://fb.watch/kLgXtLPrGb/.
Légende photo : Keisha Lewis partant de Queen’s Park dans son kayak.
Crédit photo : Alana Repstock