Demande de démolition
Une autre propriété du chemin Vanier visée par un projet résidentiel d’envergure
Sophie Demers
Lors de la séance du Comité sur les demandes de démolition (CDD) tenue le 29 août, une demande visant à démolir le bâtiment commercial situé au 971, chemin Vanier a été approuvée.
L’année de construction du bâtiment n’est pas connue, mais des photos aériennes permettent de constater qu'il a été construit avant 2004. Le bâtiment a une hauteur d’un étage, mais comprend deux sections ayant deux hauteurs de murs différentes. Ayant à l’origine un usage agricole (écurie), il sert maintenant à l’entreposage de matériaux de construction pour l’entreprise de la personne requérante.
Le bâtiment visé n’a pas de valeur patrimoniale et n’est pas inscrit à l’inventaire du patrimoine bâti. Le Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD) recommande d’approuver la démolition.
Selon la personne requérante, la structure du bâtiment à usage commercial ne peut pas être adaptée pour un usage résidentiel. La seule option est de démolir ce bâtiment pour réaliser un projet à usage résidentiel, seul usage autorisé à la zone.
Le programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé propose le prolongement de la rue du Pirée et la construction de six bâtiments de quatre étages comptant 30 logements chacun, pour un total de 180 logements. Le prolongement proposé de la rue du Pirée se terminera en cul-de-sac temporaire, cette rue devant éventuellement se poursuivre pour desservir la propriété plus au sud.
Ce projet survient peu de temps après que des citoyens ont réussi à empêcher la réalisation d’un autre projet qui prévoyait la construction de 420 logements à l’intersection du chemin Vanier et du boulevard des Allumettières.
Même si la démolition du bâtiment principal situé au 971, chemin Vanier est approuvée, le projet de construction constituant le programme de réutilisation du sol dégagé proposé nécessite tout de même l’approbation du conseil. Mario Aubé, président du CDD, a expliqué lors de la séance précédente que le certificat d’autorisation pour la démolition n’est délivré qu’une fois le projet de construction approuvé.
Caroline Murray, conseillère de Deschênes et vice-présidente du CDD, et Mike Duggan, membre du comité et conseiller de Pointe-Gatineau, affirment qu’ils auront d’autres questions sur le projet proposé lorsqu’il sera soumis au conseil.
Toute personne, physique ou morale, dont l’adresse est située sur le territoire de la ville de Gatineau peut, dans les 30 jours suivant la décision du CDD, demander sa révision devant le conseil municipal. Des frais de 122,50 $ doivent être payés en totalité lors du dépôt d’une demande d’appel. Le cas échéant, l’autorisation de démolir le bâtiment est suspendue jusqu’à ce que le conseil rende sa décision.
Légende photo : Esquisse des six bâtiments résidentiels de 30 logements chacun qui sont projetés sur le site du 971, chemin Vanier.
Crédit photo : Ville de Gatineau