Un virage numérique difficile pour la Société de l’assurance automobile du Québec
Sonia Roy
Depuis le 26 janvier 2023, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a grandement réduit son offre de services afin d’effectuer une transition numérique, qui permettra à ses clients d’accéder à de nouvelles options en ligne. Jusqu’au 19 février 2023 inclusivement et au grand dam de nombreux conducteurs, l’implantation du nouveau système informatique et du portail SAAQclic rend impossible de nombreuses opérations en succursale, en plus d’imposer un délai dans la livraison de nouveaux permis de conduire. Bien que les points de service de la SAAQ restent ouverts, les citoyens et citoyennes sont invités à prendre connaissance des heures d’ouverture et des services restreints offerts pendant ce virage numérique.
Services maintenus
Seuls les services jugés essentiels par la SAAQ sont maintenus pendant la transition numérique du système. Ainsi, il demeure possible de remplacer un permis perdu ou volé, de délivrer un permis provisoire, de vérifier la validité du droit de conduire, d’effectuer un examen pratique (sur la route) dans le cas d’une réévaluation de compétence, d’une reprise ou d’un examen reporté par la SAAQ seulement, de demander la reconnaissance de l’expérience de conduite d’une personne nouvellement résidente et d’obtenir une attestation du droit de conduire. Il sera également possible de remplacer une plaque d’immatriculation perdue ou volée, de libérer un véhicule saisi et de vérifier le droit d’immatriculer un véhicule. Les services d’indemnisation et de vérification de véhicules routiers (conformité, expertise technique, vérification mécanique) restent actifs pendant la période désignée. Les prélèvements bancaires automatisés (immatriculation, permis de conduire) ne sont pas touchés par les changements.
Services suspendus
La prise de photo ne sera pas possible durant la période transitoire ─ il faudra plutôt prendre un rendez-vous en succursale à partir du 20 février 2023 (il en va de même pour le service de photo pour la carte d’assurance maladie du Québec offert dans les points de service de la SAAQ). Les conducteurs et conductrices dont le permis arriverait à échéance entre le 19 janvier et le 20 février 2023 verront la validité de leurs permis repoussée jusqu’au 24 février 2023. De plus, il ne sera pas possible pour les nouveaux détenteurs d’une attestation de cours de conduite d’obtenir un permis d’apprenti conducteur, et ce, jusqu’au 20 février 2023. Les examens théoriques (qui nécessitent habituellement un accès informatique en succursale) sont suspendus pendant la période de transition. Seuls les examens pratiques déjà à l’horaire pour les raisons mentionnées plus haut auront lieu, sans impression de permis. En effet, comme l’indique la SAAQ sur son site internet, « AUCUN PERMIS ne pourra être délivré pendant cette période. Les résultats des examens seront saisis dès la remise en service des systèmes. Si votre examen est réussi, le centre de services vous fixera un rendez-vous afin de vous remettre votre permis. ». La prise de rendez-vous (même si celui-ci est pour une date ultérieure au 20 février 2023) est suspendue jusqu’à la fin de la période de transition.
Pour plus d’information, les citoyens sont invités à consulter le lien https://saaq.gouv.qc.ca/salle-presse/disponibilite-services ou à composer le 1 800 361-7620.
Légende photo : SAAQclic
Crédit photo : Gracieuseté de la SAAQ