Offrir le cadeau de la lecture
Un retour aux sources : causerie avec le passionné d’histoire André Martineau sur son premier ouvrage
Dans le sympathique commerce du Vieux-Aylmer, Bouquinart Librairie & Galerie d'art, une vingtaine de participants bien entassés écoutaient avec attention le 9 novembre dernier, l’échange entre l’animateur de la causerie Nicolas Pelletier et son invité, l’auteur et natif d’Aylmer André Martineau.
Alors que les passants déambulaient sur les trottoirs de la rue Principale en cette soirée d’automne, à l’intérieur de la librairie Pelletier retraçait le parcours de Martineau avant de plonger dans le vif du sujet : son nouveau livre L'Histoire ne s'arrête pas là: Douze épisodes méconnus de l'histoire du Québec des éditions Hurtubise, paru le 3 octobre 2024.
Aujourd’hui établi à Montréal, Martineau a grandi à Aylmer ou il a fréquenté l’école Euclide Lanthier et l’École secondaire Grande-Rivière. Ses parents habitent toujours la même maison dans laquelle il a grandi dans le quartier Jardins-Lavigne.
Bien connu des amateurs d’histoire au Québec et au Canada français, notamment grâce à son balado L'Histoire ne s'arrête pas là disponible sur OHdio et ses capsules d'histoire quotidiennes à Ici Radio-Canada Première de 2012 à 2015 À rebours, Martineau a présenté certains des 12 récits insolites qu’on trouve dans son recueil. Il a aussi expliqué comment il a revisité et adapté ces histoires méconnues qu’il avait déjà présentées à ses auditeurs, dont cette étonnante histoire d’accident mortel impliquant René Lévesque en 1977. Celle-ci ainsi que les 11 autres histoires sont présentées au fil des pages L'Histoire ne s'arrête pas là et au fil des épisodes du balado du même nom.