Un parcours professionnel de 50 ans dans le domaine du greffe relaté dans un livre
Mélissa Gélinas
Après avoir conquis les lecteurs avec Ti-Pouce, Robert Normand revient avec un deuxième ouvrage intitulé De l’Hôtel de Ville de Hull à la Colline parlementaire : 50 années de souvenirs et de confidences. Le lancement officiel de ce nouveau livre s’est tenu le 27 août à la résidence L’Initial, à Aylmer, où plus de 75 personnes s’étaient déplacées pour l’occasion. L’événement a débuté par un cocktail de bienvenue autour de discussions et de témoignages.
« Robert nous offre aujourd’hui son deuxième livre, une autobiographie riche en souvenirs et en récits, parfois surprenants, qui retrace son parcours exceptionnel, de son rôle de greffier à l’ancienne ville de Hull jusqu’à sa carrière remarquable à la Chambre des communes du Canada », exprime M. Coderre, un ami de longue date.
Ainsi, son livre raconte l’ensemble des événements qu’il a vécus de 1952 à 1998. « J’explique mon environnement, le quartier dans lequel j’ai vécu, mon métier, les défis que j’ai dû surmonter, les gens que j’ai rencontrés, le type de commerces qu’il y avait », explique M. Normand.
M. Normand est né en 1940 dans le secteur du Vieux-Hull, où il passe la majorité de sa vie. Ayant fait ses études primaires à l’école Larocque, il sera ensuite pensionnaire au Petit Séminaire diocésain pendant trois ans. Il poursuivra ses études à l’Externat classique de Hull, aussi connu sous le nom Collège Marie-Médiatrice. En 1984, il obtient un certificat en administration à l’Université du Québec à Hull (UQAH).
De 1957 à 1968, il travaille pour la ville de Hull, où il fonde le Festival des Raftsmen – une compétition mettant en vedette des bûcherons et des draveurs qui s’affrontaient dans des épreuves telles que la coupe de bois à la scie et à la hache, l’escalade de poteaux, la marche sur des billots de bois et le lancer de la hache. L’événement a d’ailleurs fait partie intégrante des célébrations du 100e anniversaire de la Confédération canadienne, en 1967.
Après cinq ans, M. Normand est promu comme greffier adjoint et deviendra, en mars 1968, greffier du comité permanent des transports et des communications à la Chambre des communes du Canada. « Âgé d’une trentaine d’années, j’étais, à ce moment-là, le plus jeune greffier à adhérer à un comité », précise-t-il.
Pour conclure le lancement, l’auteur a remercié toutes les personnes présentes, dont les membres de l’équipe de L’Initial. Il a ensuite pris un moment pour dédicacer les livres que les gens s’étaient procurés.
Le nouveau livre de Robert Normand est disponible dans les succursales de la librairie du Soleil.