Un jeune adepte d’échecs transforme sa passion en entreprise
Alana Repstock
Sanjay Korah, 14 ans, a eu un été bien rempli. Entre ses cours d’échecs, son camp de tennis au Club de tennis Wychwood et le temps passé avec ses amis et sa famille, il s’est lancé dans un nouveau projet : créer sa propre entreprise de cours d’échecs.
Sanjay avait quatre ans lorsque son père, Dileep Korah, l’a initié aux échecs. « À l’âge de huit ans, Sanjay avait dépassé mon niveau aux échecs », explique M. Korah. « Ma fille Solène a également appris à jouer aux échecs, mais il était évident que Sanjay avait un don particulier pour cette discipline ».
Pendant l’année scolaire, Sanjay vit avec sa mère Annie D’Anjou à La Haye, aux Pays-Bas, où elle est temporairement en poste pour son travail. Pour les vacances d’été, Sanjay est revenu à Aylmer pour rester avec son père dans la maison familiale du quartier Wychwood.
L’enseignement des échecs est apparu comme une progression naturelle pour Sanjay, qui s’y entraîne régulièrement tout au long de l’année scolaire. Il consacre 20 minutes par jour à la pratique en solo, deux heures au club d’échecs le vendredi soir (où il joue avec d’autres jeunes) et une heure par semaine à une séance de tutorat avec un maître international nommé Andrei Sysenko. Il participe également à des tournois d’échecs deux fois par mois et joue sur www.chess.com tout au long de la semaine. De plus, il rejoindra cette année le club d’échecs de son école secondaire, qui se réunit tous les vendredis à l’heure du dîner.
Le père de Sanjay l'a aidé à faire connaître son entreprise de cours d’échecs en publiant des messages sur divers groupes Facebook locaux, tels que Aylmer Community Group et Les Amis de Wychwood. Les publications se sont avérées fructueuses, car de nombreux parents se sont dits intéressés à embaucher Sanjay. Au total, celui-ci a pris en charge sept élèves, âgés de 9 à 12 ans, qu’il a encadrés pendant des séances d’une heure au cours des mois de juillet et d’août.
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il aimait le plus dans l’enseignement des échecs, Sanjay a répondu : « Voir mes élèves s’améliorer ». Il a dit vouloir investir ses revenus de l’été dans un compte en fiducie, où il espère faire fructifier l’argent.
Sanjay est retourné à La Haye à la mi-août, où il allait commencer la 9e année. Plus tard, il prévoit se diriger « dans le domaine des mathématiques, ou peut-être de l’économie ».
Sanjay a confirmé qu’il offrira des cours d’échecs à nouveau l’été prochain.
Légende photo 1 : Sanjay Korah, 14 ans, a lancé sa propre entreprise de cours d’échecs pendant les vacances d’été (10 juillet 2023).
Crédit photo : Alana Repstock
Légende photo 2 : Sanjay Korah jouant une partie d’échecs avec son ami, Theodore Lakinsky (10 juillet 2023).
Crédit photo : Alana Repstock