Un exercice en communication d’urgence.
Christian Rochefort
Depuis plusieurs années, les membres du Club de radioamateurs de l’Outaouais participent au « Field Day » annuel qui se tient toujours la dernière fin de semaine complète de juin. Cette année, l’exercice s’est tenu au Parc la Baie pendant 24 heures, soit de 14h le samedi 28 juin jusqu’à 14h le dimanche 29 juin.
Le but premier est de se préparer à un éventuel désastre et de pouvoir fournir des communications d'urgence à la ville ou à la province via la Sécurité civile du Québec. À Gatineau, certains membres du club ont formé un groupe spécialisé en communication d’urgence pour supporter ces deux entités.
Les stations radios doivent être déployées assez rapidement et utiliser seulement de l’alimentation électrique alternative (batteries et/ou générateurs), assumant que le réseau électrique ne fonctionne plus.
Organisé par l’American Radio Relay League (ARRL) depuis 1933, l’exercice couvre l’Amérique du Nord et est devenu une sorte de concours qui a pour but de contacter le plus de stations possible en 24 heures. Plusieurs modes de télécommunications sont utilisés dont la phonie (voix), le code morse (oui, ça existe encore) et le numérique.
La radioamateur est le plus grand hobby du monde, comptant plus de 3 000 000 d’adeptes, le nombre étant d’environ 73 000 au Canada.
Trad. : MET