Un candidat à la mairie veut utiliser son salaire pour aider les sans-abri
Taylor Clark
Le candidat à l’élection partielle de Gatineau, Jacques Bélanger, a convié les journalistes au centre Robert-Guertin dans le cadre d’une conférence de presse, le 2 avril, pour exposer sa vision du rajeunissement du centre-ville et de l’itinérance.
« Je suis convaincu qu'avec Itinérance Zéro et un budget, nous allons changer tout ce que vous voyez ici », a lancé M. Bélanger au sujet du campement d’itinérants, qu’il a qualifié de « désastre » à tous points de vue.
L’homme d’affaires a déclaré que la crise qui sévit dans la quatrième plus grande ville de la province pourrait être réglée « assez facilement » s’il renonce à son salaire de maire, qu’il estime à 250 000 $ par année, et utilise ce montant pour lutter contre l’itinérance aux côtés de l’organisme Itinérance Zéro.
« Avec un montant de 250 000 $, je pense qu’il y a moyen de faire beaucoup pour aider ces personnes; sans tout régler, nous devrions être en mesure d’améliorer la situation actuelle d'au moins 50 % », a dit M. Bélanger. Il veut ajouter des roulottes chauffées près du campement et compte « redonner la dignité » aux sans-abri.
Le candidat a indiqué que le campement resterait sur le site de Robert-Guertin, mais qu'il entendait remplacer l’ancien aréna par un centre de foires qui accueillera divers événements à longueur d’année.
Il a également annoncé son intention de mettre sur pied un « programme très audacieux » de logements à prix modique, dans le cadre duquel il propose un crédit de taxes pour chaque logement à prix modique qui sera construit
« Pour obtenir des logements à faible coût, il n’y a pas d’autre solution. Nous devons trouver quelque chose à construire à un meilleur prix ».
Le tourisme étant à l’avant-plan de sa campagne, le candidat s'est déjà engagé à faire passer l'Aéroport exécutif de Gatineau à l’étape supérieure. En outre, il souhaite voir se réaliser dix projets touristiques privés, lesquels généreraient des retombées économiques estimées à 100 millions de dollars pour Gatineau.
M. Bélanger devrait tenir une autre conférence de presse le 10 mai pour discuter du centre-ville, de l'environnement et d'un programme concernant les infrastructures de Gatineau. Son plan financier pour tous ses engagements devrait suivre et être rendu public le 28 mai.
Légende photo : L’homme d’affaires et candidat à la mairie de Gatineau, Jacques Bélanger, se dit en mesure d’améliorer de 50 % la situation des itinérants s'il est élu le 9 juin.
Crédit photo : Taylor Clark
Trad. : MET