Un Aylmerois relance son projet de pont piétonnier entre Gatineau et Ottawa
Sophie Demers
Il y a dix ans que Jean-Pierre Caron, résident d’Aylmer, caresse l’idée d’un pont piétonnier reliant le district de Deschênes au quartier Britannia, dans l’ouest d’Ottawa, et c’est durant la pandémie qu’il a décidé de revoir son concept. M. Caron cherche présentement à mesurer l’intérêt de la communauté pour le projet au moyen d’un sondage en ligne. Si les citoyens adhèrent au projet, l’Association du pont piétonnier des Rapides-Deschênes pourra être officiellement constituée pour mener le projet de front.
M. Caron a fait appel à des étudiants du Département de génie civil de l’Université d’Ottawa qui devaient trouver un projet d’études. Ils ont retenu le projet soumis par M. Caron puis en ont examiné tous les tenants et aboutissants. Une étude de faisabilité a été réalisée à l’égard de la construction du pont piétonnier, notamment en termes de savoir-faire et de coût, et le résultat final a été la production d’un aperçu de 150 pages de la façon dont le pont pourrait être construit.
Les étudiants universitaires ont estimé que la construction du pont coûterait entre 45 et 70 millions de dollars. M. Caron a indiqué que ces coûts pourraient être financés par des acteurs privés ou par le biais d’un financement participatif (aussi appelé sociofinancement ou crowdfunding).
Selon les maquettes, le pont piétonnier projeté se trouverait à 5 km de la marina d’Aylmer et à 5,4 km du pont Champlain, et serait accessible par le sentier des Voyageurs à Deschênes. Du côté d’Ottawa, le pont serait accessible près du lac Mud, dans le quartier Britannia, et serait à 1,1 km du sentier de la Rivière-des-Outaouais, à 1,3 km de la plage de Britannia, à 2,3 km de la station Lincoln Fields d’OC Transpo et à 6,8 km du pont Champlain.
Bien que le concept pourrait être appelé à changer, la maquette initiale du projet révèle un pont en forme de S mesurant 795 mètres de long et 7 mètres de large, muni de trois piliers de soutien s’élevant à 53 mètres au-dessus du niveau de l’eau.
M. Caron s’est entretenu avec la Commission de la capitale nationale (CCN), propriétaire des cinq ponts interprovinciaux reliant Ottawa et Gatineau. La CCN lui a assuré qu’elle inclura le pont piétonnier dans son analyse des besoins en matière de déplacements interprovinciaux dans la région, laquelle devrait être terminée l’année prochaine.
M. Caron a également pris contact avec des politiciens de divers ordres de gouvernement ainsi qu’avec des associations de résidents des deux côtés de la rivière qui seraient touchées par le projet.
« J’ai rencontré M. Caron lors d’une rencontre citoyenne organisée l’année dernière, et nous avions discuté de son projet », a dit Caroline Murray, conseillère municipale de Deschênes. « Le projet de pont piétonnier devrait plutôt faire l’objet de discussions avec les gouvernements provincial et fédéral, car les ponts de ce type ne sont pas de compétence municipale. Je salue néanmoins l’initiative de M. Caron. Deschênes a besoin de plus de projets comme le sien pour revitaliser le quartier ».
Pour accéder à la version française du sondage mis en ligne par M. Caron concernant le projet de pont piétonnier des Rapides-Deschênes, aller au : https://deschenesrapidsbridge.org/fr/.
Légende photo : Représentation du pont piétonnier imaginé par Jean-Pierre Caron.
Crédit photo : Jean-Pierre Caron