Un Aylmerois récolte les honneurs lors de la Foire royale d’hiver de l’agriculture
Tashi Farmilo
Bob Valcov, un apiculteur d'Aylmer, s'est vu décerner la première place pour son miel lors d’un concours tenu à la prestigieuse Royal Agricultural Winter Fair (Foire royale d’hiver de l’agriculture) qui se déroulait en novembre, à Toronto. M. Valcov a triomphé dans la catégorie des miels foncés, se démarquant du lot de concurrents venus des quatre coins du Canada.
Fondée en 1922, cette foire emblématique est le plus grand événement agricole et équestre intérieur au monde. Remporter un prix à la Foire royale d’hiver, laquelle attire chaque année quelque 300 000 visiteurs venus célébrer l’excellence canadienne en agriculture, en gastronomie et en sports équestres, représente une consécration pour tout lauréat, que celui-ci se spécialise dans les marinades, les confitures ou l'élevage de bovins.
M. Valcov, qui se consacre à l’élevage des abeilles depuis près de 40 ans et qui enseigne l'apiculture au Cégep Heritage, attribue une grande partie de son succès à ses abeilles. Il mentionne que dans son domaine, gagner à la Foire royale représente l’atteinte du Graal.
Il insiste également sur l'importance de sa clientèle fidèle. « Bien sûr, les juges les plus importants sont nos clients qui nous ont soutenus au fil des ans », dit M. Valcov.
Pour en savoir plus sur le parcours apicole de M. Valcov et ses connaissances sur le monde des abeilles, on peut le suivre sur le réseau X à @robertvalcov, où il partage régulièrement des faits fascinants liés aux abeilles.
Légende photo : Bob Valcov avec son miel.
Crédit photo : Tashi Farmilo
Trad. : MET