Un auteur local publie son premier livre sur le leadership transformationnel
Sophie Demers
Reynald Labelle a récemment lancé son premier ouvrage, intitulé Moins de gestion, plus de leadership : proposition d’un modèle de leadership transformationnel. L’essai, publié aux Éditions du Panthéon, se veut une synthèse de l’expérience et des connaissances professionnelles de l’auteur.
Dans un monde de plus en plus complexe et volatil où tous les domaines d’activité sont frappés de lourdeur bureaucratique, Reynald Labelle insiste sur la nécessité de remettre l’humain au cœur de toutes les organisations. Le message à retenir est qu’il faut miser sur les gens pour opérer de vrais changements.
M. Labelle a travaillé comme administrateur scolaire pendant la majeure partie de sa carrière, soit 27 ans. Détenteur d’un Ph. D. de l’Université d’Ottawa, il est également certifié en coaching, en leadership et en intelligence émotionnelle. Il est présentement chargé de cours à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) dans un programme de deuxième cycle pour la formation des directions d’établissement scolaire.
« Mon souhait le plus cher est que mon essai incitera des dirigeants à se réinventer et à prendre l’engagement de faire beaucoup mieux, et ce, dans toutes les sphères de la société », dit l’auteur. « Il suffit d’appliquer le raisonnement d’Einstein : “La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent”. Cela implique d’accepter de se remettre en question, individuellement et collectivement », dit M. Labelle.
Afin de souligner la parution de ce premier livre, M. Labelle organise un événement de lancement chez Bouquinart Librairie & Galerie d’art (110, rue Principale, unité 1) le samedi 9 septembre de 13 h à 15 h. Plus de détails suivront sur la page Facebook de Bouquinart.
Légende photo : Reynald Labelle, auteur de l’essai intitulé Moins de gestion, plus de leadership : proposition d’un modèle de leadership transformationnel.
Crédit photo : Reynald Labelle