Trois entreprises de l’Outaouais mises en valeur dans le nouveau recueil de projets financés par le Fonds Écoleader
Tashi Farmilo
Plus que jamais, les pratiques d’affaires écoresponsables et les technologies propres représentent des opportunités exceptionnelles, comme en témoignent avec éloquence les 23 projets inspirants en écoresponsabilité mis en valeur dans le tout nouveau recueil du Fonds Écoleader pour la période 2019-2023, publié en juillet. De l’efficacité énergétique à la gestion des matières résiduelles, en passant par l’économie circulaire et la gestion des GES, ce document présente des initiatives variées qui ont vu le jour un peu partout au Québec grâce au soutien du Fonds Écoleader.
Reposant sur un programme de financement et sur un réseau de conseillers présents dans toutes les régions du Québec, le Fonds Écoleader oriente et soutient les entreprises dans l’intégration de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres depuis 2019. À ce jour, plus de 18,5 M$ ont été injectés pour soutenir les projets en écoresponsabilité de plus de 1 250 entreprises de toutes tailles.
Trois entreprises de la région de l’Outaouais ayant obtenu une subvention du Fonds Écoleader figurent dans le nouveau recueil de projets, soit : le Club Lac Brûlé, Gazifère et HOM mini chalets. Ces entreprises incarnent l’engagement en matière d’écoresponsabilité et de développement durable. Voici un portrait de leurs projets.
Le Club Lac Brûlé, une pourvoirie qui offre des forfaits de pêche et de chasse à l’ours, à l’orignal, ainsi qu’aux petits gibiers, possède plusieurs chalets qu’elle opère avec des génératrices au diesel. Afin de réduire ses coûts et les émissions de gaz à effet de serre (GES), l’entreprise souhaitait explorer une avenue de production d’énergie renouvelable qui lui permettrait d’exploiter ses installations à longueur d’année. Avec l’appui du Fonds Écoleader, le Club Lac Brûlé a entrepris une étude de faisabilité pour construire une centrale hydroélectrique sur la rivière afin d’assurer l’alimentation en énergie électrique des chalets 24 heures sur 24. Retombées : augmentation du chiffre d’affaires par le prolongement de la saison grâce à l’alimentation électrique en continu; réduction de 127 tonnes d’équivalent CO2 par année par la diminution de la consommation d’essence et de diesel.
Gazifère est un distributeur de gaz naturel qui gère un réseau gazier de plus de 1 000 km qui dessert plus de 43 500 clients. L'entreprise souhaite offrir un réseau composé à 100 % d’énergies vertes et renouvelables avant 2050. Avec l’appui du Fonds Écoleader, Gazifère a entrepris une étude de faisabilité liée au développement d’une filière de production de gaz naturel renouvelable (GNR) en Outaouais par la biométhanisation à partir de matières organiques résiduelles. Retombées : entre 58 500 et 60 500 tonnes de matières résiduelles détournées de l’enfouissement ou du compostage traditionnel; de 17 000 à 24 000 tonnes d’équivalent CO2 évitées par année.
HOM mini chalets est une entreprise spécialisée dans la location de mini chalets de luxe aux abords du lac McGregor qui, depuis ses débuts, est soucieuse de s’intégrer de façon harmonieuse et respectueuse dans son environnement. Avec l’appui du Fonds Écoleader, HOM mini chalets a pu élaborer un plan de développement durable avec l’aide de la SADC PapineauCollines, et diverses stratégies ont été mises en œuvre, dont un calculateur de gaz à effet de serre, l’installation de bornes de chargement pour les voitures électriques et l’optimisation du rendement énergétique des bâtiments. Retombées : une offre distinctive, soit une expérience de « glamping » écoresponsable qui favorisera une augmentation du taux de location de 5 % dans les deux prochaines années; réduction des factures énergétiques de 40 %.
Légende photo : Le projet en écoresponsabilité du Club Lac Brûlé concernait la gestion des émissions de GES et l’efficacité énergétique.
Crédit photo : Gracieuseté du Club Lac Brûlé