Trois arrestations à la suite d’une perquisition pour cocaïne et armes à feu
Sophie Demers
Le 7 mars dernier, les policiers du Groupe d’intervention du SPVG et du Groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec ont investi deux unités d’habitation situées dans le district du Plateau, soit le 13, rue de l’Astre, appartement 3, ainsi que le 380, boulevard de l’Amérique-Française, appartement 419. L’opération, qui a été initiée à la suite d’une courte enquête, visait à mettre fin aux activités d’un réseau de trafic de stupéfiants sur le territoire de Gatineau.
Les perquisitions ont permis aux policiers de saisir près de 1,5 kilogramme de cocaïne, 50 grammes de crack, deux armes de poing, plusieurs milliers de dollars en devises canadiennes et du matériel servant à la production et à l’emballage de stupéfiants.
Sur place, les policiers ont procédé à l’arrestation de deux hommes et d’une femme. La femme de 35 ans a été transportée à l’hôpital pour y recevoir des soins après avoir présenté des signes de malaise. Elle a ensuite été libérée sous promesse de comparaître. Les deux hommes ont été transportés au poste de police afin d’être rencontrés par les enquêteurs. L’un d’entre eux a été libéré sans accusation alors que le second est demeuré détenu pour comparution.
Simon Ménard, 35 ans, fait face à plusieurs accusations, dont possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic, possession de biens criminellement obtenus, possession non autorisée d’une arme à feu et contravention à une ordonnance d’interdiction.
Le SPVG poursuit sa lutte contre le crime sur le territoire de Gatineau et continue de faire la lutte à la violence liée aux armes à feu dans le cadre de la stratégie CENTAURE tout comme les autres services de police du Québec. La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi lutter activement contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu’à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts aux niveaux national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée via la ligne téléphonique confidentielle CENTAURE au 1 833 888-2763, mise en place par la Direction des enquêtes sur le crime organisé. Elle permet de regrouper toutes les informations en lien avec les armes à feu et d’optimiser les opérations en partenariat avec les différents corps de police. Toute personne ayant des inquiétudes au sujet d’un proche ou de quiconque possédant ou comptant acquérir une arme à feu alors qu’il pourrait représenter un risque pour sa sécurité ou celle d’autrui peut appeler la ligne téléphonique de prévention en composant le 1 800 731-4000, options 1 et 2.
Chaque signalement fait l’objet d’une analyse confidentielle et rigoureuse.
Trad. : MET