Trois ans de retard pour le projet de logements abordables de Deschênes, qui touche à sa fin
Sophie Demers
Les résidents d’Aylmer ont peut-être remarqué un projet résidentiel inachevé situé au 34 rue Deschênes. Certains ont dit craindre qu'il ne soit jamais achevé. Le projet résidentiel "Des Rapides est inachevé depuis 2019. Les Habitations de l'Outaouais métropolitain (HOM), un organisme local à but non lucratif, est responsable du projet. La construction du projet est réalisée par GMR construction.
Il s'agit d'un ensemble de six bâtiments comprenant 30 logements abordables et subventionnés. Sur les 30 logements, 20 seront des appartements de deux chambres, quatre de trois chambres, quatre de quatre chambres et deux de cinq chambres. Selon Karina Osiecka, responsable de la communication et porte-parole de HOM, le projet sera le premier du genre à offrir des appartements de quatre chambres à coucher. Ces logements sont importants pour les familles nombreuses à faible revenu qui ont besoin d'un logement abordable avec plus d'espace.
Après des mois de consultations et de planification, la construction du projet a commencé au printemps 2019 et devait être achevée en 2020. La construction a d'abord été interrompue par la pandémie de COVID-19, qui a entraîné la fermeture du secteur de la construction et de bien d'autres secteurs. « Après l'arrêt des travaux, nous avons connu des retards dus à des problèmes de chaîne d'approvisionnement, de livraison, de calendrier avec l'entreprise de construction qui avait d'autres engagements, » a déclaré Mme Osiecka, expliquant les retards du projet. « La neige et la pluie ont affecté une partie du matériel, qui est resté sur place plus longtemps que prévu. »
La porte-parole a souligné que la qualité du projet n'a pas été affectée et que des inspections et des suivis supplémentaires ont été menés pour s'assurer que le projet soit mené à bien.
inspections et des suivis supplémentaires ont été effectués afin de s'assurer que le projet répond aux normes de construction. Le contrat pour ce projet est évalué à 5 835 000 $ avant taxes.
« Nous savons que ce projet est attendu par la communauté et reconnaissons l'importance d'avoir des logements abordables, en particulier avec la crise du logement, » a déclaré Osiecka. « Si tout se passe comme prévu, nous espérons accueillir les résidents à l'automne de cette année. »
HOM est une organisation indépendante à but non lucratif dont la mission est d'accroître l'offre de logements abordables. HOM a conclu une alliance avec l'Office d'habitation de l'Outaouais,
qui gère les immeubles de HOM et la sélection des locataires.
(Trad.)
Légende photo : L'ensemble de logements abordables Des Rapides en voie d'achèvement le 14 juillet 2023.
Crédit photo : Sophie Demers