Consultations prébudgétaires 2024-2025
Transport collectif et décontamination parmi les demandes de Gatineau
Taylor Clark
La Ville de Gatineau s’apprête à présenter ses demandes et attentes prioritaires au gouvernement du Québec dans le cadre des consultations prébudgétaires qui s'inscrivent dans le processus de préparation du budget 20242025. En mêlée de presse le 7 février, la mairesse a indiqué que le financement du transport collectif, notamment le soutien des projets d’infrastructures visant à améliorer la mobilité sur le territoire, ainsi qu’une bonification de l’aide pour la décontamination des terrains, figurent au nombre des demandes de la Ville.
« Nous avons de beaux terrains stratégiques pour du logement, pour un hôpital, pour un quartier général, pour des lieux culturels. Toutefois, en raison du passé industriel de Gatineau, les terrains sont souvent contaminés et leur décontamination fait exploser les coûts des projets. Ça nous coupe beaucoup les ailes », a expliqué Mme Bélisle.
La construction d’un nouveau centre des congrès fait l’objet d’une autre demande de la part de Gatineau. « Tout le monde connaît mon amour pour le tourisme, mais surtout pour les retombées économiques générées par le tourisme d’affaires », a dit la mairesse. « On aimerait beaucoup voir ce projet se concrétiser ».
Dans son « Mot du ministre » lié aux consultations prébudgétaires, Éric Girard mentionne que le gouvernement doit « agir de façon prudente et responsable » en concentrant ses efforts sur les besoins des personnes les plus vulnérables tout en finançant adéquatement les principales missions de l'État que sont la santé et l’éducation. « Nous poursuivons également nos actions pour accroître le potentiel économique du Québec et combler l’écart de richesse qui sépare le Québec de l'Ontario », ajoute-t-il.
Dans la mise à jour économique et financière du Québec publiée à l’automne 2023, François Legault explique que le gouvernement s’est lancé, il y a cinq ans, dans un effort majeur visant à combler l’écart de richesse qui sépare la province de ses principaux partenaires commerciaux. « Le Québec possède des avantages uniques. Il nous appartient de tirer parti de ces avantages pour accélérer le processus de réduction de l’écart au profit de tous les Québécois », écrit M. Legault. Selon cette mise à jour, le gouvernement s’est fixé les objectifs ambitieux de réduire l’écart de PIB réel par habitant avec l’Ontario à moins de 10 % d’ici 2026, et de le rejoindre d’ici 2036.
Entre 2015 et 2018, la croissance annuelle moyenne du niveau de vie au Québec était semblable à celle de l’Ontario. Or, depuis 2019, un changement de tendance s’est opéré. Entre 2019 et 2022, les gains de niveau de vie se sont poursuivis au Québec, alors que le PIB réel par habitant est demeuré relativement stable en Ontario. Ainsi, l’écart de niveau de vie avec la province voisine s’était considérablement réduit en 2022.
Les consultations prébudgétaires en ligne sont maintenant terminées. Tous les mémoires déposés par les différents groupes durant cette période peuvent être consultés sur le site Web du gouvernement du Québec.
Légende photo : En mêlée de presse le 7 février, la mairesse de Gatineau répond aux questions liées aux consultations prébudgétaires du Québec.
Crédit photo : Capture d’écran
Trad. : MET