Surcharges d'autobus : des étudiants exaspérés dénoncent les ratés du service automnal
Tashi Farmilo
De nombreux étudiants qui habitent le secteur d'Aylmer en ont assez de voir des autobus leur passer sous le nez jour après jour parce qu'ils sont trop pleins. Le mécontentement grandissant au sein de la population étudiante a mené à l'ouverture d'un dialogue entre les usagers touchés et la Société de transport de l'Outaouais (STO).
Une étudiante de niveau secondaire préférant garder l'anonymat a déploré la piètre qualité du service offert par le transporteur public. « Un matin de semaine, l'autobus qui aurait été censé me conduire à l'école était tellement bondé que je n'ai pas pu monter à bord. La nouvelle année scolaire débute bien mal ». Quelques-uns de ses pairs ont partagé des expériences similaires, dénonçant de façon unanime le manque de fiabilité du service, source de bien des maux de tête. Tous ont dit cumuler les retards en classe.
Le problème est devenu manifeste suivant l'entrée en vigueur du service d’automne de la STO, le 28 août dernier, en raison de nombreux ajustements à l'offre de service (suppression de plusieurs lignes, réduction de fréquence des autobus sur certains circuits, ajout de voyages â certains endroits). Pour s'assurer de faire des choix éclairés quant aux ajustements à privilégier, la STO s'est fondée sur les résultats d'une étude exhaustive des habitudes de déplacement des usagers. Toutes les données essentielles, incluant les commentaires de clients et de chauffeurs, les validations de cartes à puce, les compteurs automatiques de passagers, les temps de parcours, les surcharges et le nombre de voitures dans les parcs-o-bus, ont été prises en compte. Or, coïncidant avec la rentrée scolaire, les ajustements ont eu pour effet de priver les étudiants d'un moyen de transport fiable pour se rendre à leurs cours.
« Nous sommes conscients des problématiques vécues par certains usagers », assure Josée Lafleur, responsable des affaires publiques à la STO. « Cet automne, en raison de la pénurie de chauffeurs, nous avons dû procéder à un remaniement afin de redistribuer les effectifs sur les parties du réseau où les besoins sont les plus importants, notamment sur les principaux axes de transport en commun ».
Les étudiants sont invités à planifier leurs déplacements à l'aide de l'outil Plani-Bus ou en communiquant avec le Service des relations avec la clientèle au 819 770-3242.
La STO a fait savoir qu'elle attend la livraison de neuf autobus articulés d’ici le début de 2024, lesquels devraient contribuer à réduire les surcharges puisqu'ils ont une plus grande capacité d’embarquement. En outre, la STO met présentement les bouchées doubles pour recruter de 20 à 30 nouveaux chauffeurs dans les plus brefs délais. Les personnes intéressées sont invitées à postuler via la page Carrières du site Web de la STO.
Reconnaissant que la situation n'est pas idéale, la STO invite la population à se familiariser avec les modifications aux horaires et aux parcours d’autobus afin de ne pas être au dépourvu. Elle fait également appel à la patience des usagers en cette période de transition.
Légende photo : Les étudiants d'Aylmer en ont assez de se voir refuser l'accès aux autobus de la STO parce que ceuxci sont trop pleins.
Crédit photo : Tashi Farmilo