Sugar Crush : faire une Pause pour prendre du recul
Tashi Farmilo
Sugar Crush, duo country-folk festif composé de Marie-Soleil Provost et de Joanie Charron, se produira au Bistro L'Autre Œil (152, rue Principale) le 10 décembre dès 15 h. Leur plus récent mini-album, intitulé Pause, marquait un nouveau chapitre pour le duo, qui s’y dévoile davantage avec des chansons plus douces et plus personnelles que par le passé.
Les deux chanteuses ont cru, à tort, que les gens voulaient seulement entendre leurs rythmes festifs. Or, elles ont constaté que leur public appréciait leur virage introspectif et voulaient aussi entendre leurs histoires. « Nous pensions que les gens voulaient seulement entendre notre musique... mais nous nous sommes rendu compte, en partageant les grosses tempêtes et les défis que nous avons vécus ces dernières années, que les gens se reconnaissent dans nos histoires », a dit Joanie.
Le mini-album contient des pièces aux propos très personnels, tels que L’hiver te saoule et Comme avant. « L'hiver te saoule parle des démons de la consommation et de l'impuissance à voir y sombrer une personne qu’on aime », explique Joanie. « Comme avant traite des changements climatiques et de l'éco-anxiété qui s’y rattache, thème inspiré de mon passé de miss météo ».
Malgré sa profondeur, Pause comprend tout de même des morceaux entraînants comme Pars un rigodon. « La vie n'est pas toujours festive et heureuse, donc notre musique reflète toutes les émotions, rendant nos spectacles plus riches musicalement », estime Joanie.
Cette dernière attribue leur croissance à l’empathie et à son partenariat avec Marie-Soleil Provost. « Marie-Soleil et moi partageons un lien fort; Sugar Crush est notre espace sûr pour évoluer en tant que personnes et en tant qu’artistes », dit-elle. « C’est un lieu de bienveillance et de passions partagées ».
Joanie Charron insiste sur l'importance de préserver et de promouvoir la culture francophone. « Le français est une langue tellement riche, et faire de la musique country dans cette langue, c'est super », affirme-t-elle. « Il s'agit de partager notre culture et de rappeler aux francophones la beauté d’entendre une chanson dans notre propre langue ».
Légende photo : Joanie Charron (à gauche) et Marie-Soleil Provost (à droite) forment le duo country-folk Sugar Crush. Celles-ci seront en spectacle au Bistro L’Autre Œil le 10 décembre.
Crédit photo : Sugar Crush
Trad. : MET