STO : Révision du service des secteurs d’Aylmer et du Plateau vers le cégep de Hull
Taylor Clark
Considérant l’agrandissement prochain du campus Gabrielle-Roy, la Société de transport de l’Outaouais (STO) est à revoir l’offre de service de transport en commun afin d’améliorer les temps de déplacement en autobus en provenance des secteurs d’Aylmer et du Plateau. Dans le but de valider les modifications qui sont proposées, la STO a lancé une consultation publique auprès des étudiants et des citoyens des secteurs visés.
En octobre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé des investissements majeurs pour agrandir le campus Gabrielle-Roy du cégep de l’Outaouais. L’établissement prévoit d’offrir de nouveaux programmes et accueillir 1 500 étudiants supplémentaires dans les prochaines années.
La nouvelle proposition de service de transport en commun comprend des modifications de parcours et de nouveaux horaires pour les lignes 49, 50, 52 et 56 ainsi que le retrait de la ligne 54. Les modifications proposées tiennent compte des commentaires recueillis auprès de la clientèle et des chauffeurs, mais également de l’achalandage et de la capacité opérationnelle du transporteur public.
Dès ce printemps, la STO entreprendra des travaux pour moderniser le terminus Gabrielle-Roy du cégep de l’Outaouais, construit il y a déjà plus de 20 ans. Les infrastructures de ce terminus sont en fin de vie et ne répondent plus aux normes ni aux besoins opérationnels d’aujourd’hui.
Le nouveau terminus comprendra 12 quais pouvant accueillir des autobus articulés, des installations respectant les critères d’accessibilité universelle, cinq abribus doubles, deux aires d’attente semi-fermées, du nouveau mobilier urbain et des panneaux à messages variables pour la diffusion de l’information aux voyageurs.
Les travaux de construction, qui se feront majoritairement au cours de l’été, entraîneront des impacts mineurs sur le service de transport en commun à destination du cégep. Le nouveau terminus devrait être prêt et fonctionnel pour la rentrée scolaire et le début du service d’automne à la fin août 2024.
Les personnes concernées sont invitées à prendre connaissance des modifications proposées et à remplir le questionnaire en ligne au www.sto.ca/consultation d’ici le 17 mars. Les commentaires reçus serviront à raffiner la proposition de service initiale.
Légende photo : Dès ce printemps, la Société de transport de l’Outaouais (STO) procédera au réaménagement complet du terminus Gabrielle-Roy.
Crédit photo : Site Web de la STO
Trad. : MET