SPVG : le service ne serait pas compromis par les pénuries d’effectifs
Taylor Clark
Bien que la Fraternité des policiers et des policières de Gatineau ait révélé qu’il manque une quarantaine de policiers au Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), le maire intérimaire de Gatineau, Daniel Champagne, a insisté sur le fait que le service public n’était « pas compromis ».
« Je tiens à rassurer les citoyens que nous offrons le service actuellement. Nous ne sommes pas en rupture de service, si je peux m’exprimer ainsi », a déclaré M. Champagne lors d’une mêlée de presse tenue à la suite d’une séance du comité exécutif, le 26 mars dernier.
Face aux défis actuels en matière de recrutement, M. Champagne a indiqué que la Ville a pris des initiatives pour améliorer la situation, notamment en créant un comité de recrutement, en communiquant directement avec certains candidats potentiels, en se rendant dans les cégeps ou les salons professionnels et en travaillant à l'attractivité de Gatineau.
« On est très, très actifs pour régler cette situation-là, et j’ai confiance que les prochains mois et les prochaines années vont nous permettre de nous assurer de répondre favorablement à la demande », a dit M. Champagne.
Selon Olive Kamanyana, présidente de la Commission de la sécurité publique, le problème du recrutement s’étend bien au-delà de la ville de Gatineau.
« Le problème n’est pas issu d’un manque de volonté, mais il s’agit d’avoir les ressources pour recruter », a dit Mme Kamanyana. « Il va falloir que le problème soit résolu au niveau de l’éducation, mais aussi au niveau provincial. Ce ne sont pas seulement les villes ».
Plutôt que de se concentrer uniquement sur les salaires, Mme Kamanyana a déclaré que la question doit être débattue et résolue sur une plus grande échelle et se concentrer sur les programmes de recrutement, d’éducation et de formation.
Le plan de la Commission, qui sera adopté prochainement, examinera également la main-d'œuvre afin de comprendre les besoins en matière de travail et de ressources humaines, ainsi que la capacité à offrir des services.
« Il est extrêmement important que les citoyens soient bien servis par notre corps policier ».
Légende photo : Le maire intérimaire de Gatineau, Daniel Champagne, assure que les services de police demeurent fonctionnels malgré l'affirmation de la Fraternité des policiers et des policières de Gatineau selon laquelle il y a une pénurie de policiers.
Crédit photo : Capture d’écran, mêlée de presse du comité exécutif, 26 mars 2024
Trad. : MET