Soutien financier de 3,7 M$ pour soutenir le développement touristique durable en Outaouais
Tashi Farmilo
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, a annoncé un soutien financier totalisant près de 3,7 millions de dollars afin d’appuyer un projet de développement des Croisières de l’Outaouais et de financer la mise en œuvre d’un plan montagne pour la région.
Cette annonce a été faite lors du passage de la ministre Proulx à Gatineau pour rencontrer des intervenants touristiques. D’une part, plus de 3,2 millions de dollars sont alloués à l’entreprise pour la construction de deux nouveaux bateaux entièrement électriques ─ un amphibus destiné à des excursions sur la rivière des Outaouais et le canal Rideau d’une capacité de 50 passagers, et un catamaran pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes.
D’autre part, afin d’aider les communautés vivant dans les montagnes au Québec qui sont confrontées à des défis économiques, sociaux et environnementaux, plus de 470 000 $ sont versés à Tourisme Outaouais aux fins de la mise en œuvre d’un plan montagne pour la région. Celui-ci visera, entre autres, le développement ou la consolidation d’une offre touristique quatre-saisons, le renforcement des chaînes d’approvisionnement local et l’adoption de pratiques responsables et durables par les entreprises.
La ministre Caroline Proulx a souligné l’importance de soutenir la croissance de l’industrie touristique partout au Québec. « Le tourisme est un puissant moteur économique, et notre gouvernement s’assure, parmi ses priorités, de soutenir adéquatement son essor dans toutes les régions du Québec. Le projet des Croisières de l’Outaouais et la mise en place d’un plan montagne démontrent notre volonté de développer l’industrie de façon responsable et durable. Nous continuerons d’investir afin que les retombées profitent à toutes nos communautés et qu’elles contribuent à notre richesse collective ».
De son côté, Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais, a fait valoir les retombées économiques du secteur touristique. « Le secteur touristique dynamise notre économie et favorise le développement de l’ensemble de la région. Avec le projet des Croisières de l’Outaouais, qui augmentera notre attractivité, et le plan montagne, qui permettra de mettre en place des mesures contribuant à pérenniser ce type de tourisme, il est clair qu’il continuera d’enrichir nos communautés ».
« Je me réjouis de cette annonce pour le développement touristique de la région de l’Outaouais et, notamment, de l’appui accordé aux Croisières de l’Outaouais », a dit Robert Bussière, député de Gatineau. « Le projet de cette entreprise de chez nous illustre bien la créativité et le dynamisme de nos entrepreneurs. Félicitations aux dirigeants! Je leur souhaite un grand succès ».
« Tourisme Outaouais accueille avec reconnaissance et fierté cet investissement gouvernemental », a indiqué Julie Kinnear, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais. « Le développement d’une offre durable et respectueuse des collectivités est une priorité ici, et l’enveloppe pour la mise en place d’un plan nous permettra de renforcer la vitalité et la résilience du tourisme de montagne du point de vue économique, social et environnemental ».
Les projets devraient permettre d’accroître l’attractivité et de stimuler l’économie de la région de l’Outaouais, et en faire une destination de choix pour les visiteurs.
Légende photo : La ministre Caroline Proulx a annoncé un soutien financier de 3,7 M$ aux Croisières de l’Outaouais et à la mise en œuvre d’un plan montagne dans la région de l’Outaouais. (TF)
Crédit photo : Capture d’écran de la conférence de presse, gracieuseté du ministère du Tourisme du Québec