Simon Fournier nommé à la tête du SPVG
Sophie Demers
La Ville de Gatineau a annoncé la nomination de Simon Fournier à titre de directeur du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG). Celui-ci intégrera officiellement ses fonctions vers la fin du mois de mai, suivant une période de transition de quelques semaines.
M. Fournier succède à Luc Beaudoin, qui prend une retraite bien méritée après avoir servi Gatineau pendant de nombreuses années. Lors de la séance du conseil municipal le 18 avril, la mairesse France Bélisle a pris quelques minutes pour souligner le travail accompli par M. Beaudoin et le remercier pour ses nombreuses années de service.
« La Ville a choisi un leader humain et inclusif à la tête du SPVG, qui saura mobiliser ses troupes vers l'atteinte des objectifs du Service », a déclaré Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Gatineau. « Mais surtout, il saura poser les bonnes actions pour assurer la sécurité des citoyennes et citoyens de Gatineau tout en maintenant et en consolidant la confiance qu'ils ont envers leur service de police ».
M. Fournier fait partie de la grande équipe du SPVG depuis 18 ans. Il a débuté sa carrière à titre de policier en occupant les fonctions d’agent (Division de la gendarmerie), de sergent-détective (Division des enquêtes criminelles), puis de lieutenant-détective intérimaire (Division des enquêtes criminelles). Ensuite, toujours au sein du SPVG, il a poursuivi sa carrière à titre de gestionnaire dans les rôles d’inspecteur intérimaire (Division des enquêtes criminelles et Division des enquêtes internes), d’inspecteur (Division du soutien opérationnel), et enfin, d’inspecteur-chef (Division de la gendarmerie), soit le poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination.
Après avoir obtenu un diplôme d'études collégiales en techniques policières du campus Notre-Dame-de-Foy, M. Fournier a poursuivi son développement professionnel en complétant avec succès plusieurs programmes de formation ─ de nature variée, mais touchant au domaine policier. À titre d’exemple, mentionnons un programme de formation en patrouille-gendarmerie de l'École nationale de police du Québec (ENPQ) et un programme court de premier cycle en enquête de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Légende photo : Simon Fournier, le nouveau directeur du SPVG, entrera officiellement en fonction vers la fin mai.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET