Séance d’information sur la phase 2 des travaux du chemin Pink
Taylor Clark
Les travaux de la deuxième phase du projet d'élargissement du chemin Pink de deux à quatre voies devraient débuter dans trois ans, « si tout se passe bien ».
« Nous avons entendu aujourd’hui qu’il y a des choses que nous ne pouvons pas contrôler, mais nous sommes optimistes », a déclaré Anik Des Marais, conseillère du district de Mitigomijokan, lors d’une séance d’information tenue le 19 février.
Cette séance, organisée par la Ville de Gatineau, s’inscrivait dans la continuité des précédentes démarches de consultation publique visant à discuter du projet d’élargissement du chemin Pink, qui vise à résoudre les problématiques de circulation et de sécurité en améliorant la fluidité des déplacements et l’état de la chaussée.
« Nous nous situons sur un territoire stratégique qui a, d’une part, connu une forte croissance urbaine en continu depuis une trentaine d’années », a dit Alexandra Cordisco-Moreau, spécialiste en consultations, dialogues et relations avec la communauté chez WSP. « Et, d’autre part, c’est un territoire où il y a d’importants besoins pour les déplacements véhiculaires et actifs dans une orientation est-ouest ».
La première phase du projet s’est déroulée de 2019 à 2020 entre la rue de la Gravité et le boulevard des Grives. En 2020, la Ville a lancé la procédure de demande de modification du décret pour autoriser la réalisation de la phase 2. Suivant un appel d’offres, la Ville a mandaté la firme WSP en 2021 pour mettre à jour certaines études et les plans d’avant-projet détaillés ainsi que pour tenir ladite séance d’information.
La phase 2 du projet consiste en la poursuite de l'élargissement du chemin Pink, du boulevard des Grives jusqu'au chemin Vanier, soit une longueur d'environ 2,7 kilomètres. Cette phase du projet est présentement à l'étape des études préparatoires en vue de la préparation des plans et devis. Les améliorations prévues incluent des abribus, des bandes cyclables unidirectionnelles le long du chemin Pink, une piste multifonctionnelle hors chaussée du côté sud, un trottoir de béton pour les piétons du côté nord, des feux de circulation aux différentes intersections, ainsi qu’un rappel des aménagements urbains et paysagers de la phase 1.
Bon nombre des commentaires formulés au cours de la séance concernaient la vitesse, la sécurité des piétons et l’environnement.
« Soyez assurés que vous avez été entendus », a lancé la conseillère Des Marais à l’issue de la séance.
La firme WSP se chargera de produire un rapport regroupant l’ensemble des commentaires recueillis au cours de la séance, lequel s’ajoutera aux trois autres études exigées aux termes du décret ministériel en vue de permettre l'évaluation du projet et la délivrance d’un certificat d'autorisation pour la réalisation les travaux de la phase 2.
La population sera informée au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
La séance d’information sur la phase 2 du projet d’élargissement du chemin Pink peut être visionnée en différé sur le site Web de la Ville de Gatineau ou sur sa chaîne YouTube.
Légende photo : Anik Des Marais, conseillère du district de Mitigomijokan, remercie les participants à la séance d'information sur la phase 2 des travaux du chemin Pink tenue le 19 février.
Crédit photo : Capture d'écran, séance d’information de la Ville de Gatineau, le 19 février
Trad. : MET