Royaume en danger !
Christian Rochefort
Le roi s’inquiète. Des rumeurs qu’il y aurait un coup d'État circulent dans le royaume. En effet, la sorcière Morgana convoite la couronne du bon roi Richard Cœur-de-pomme. Elle répand un ingrédient magique, les graines de la discorde, dans le royaume pour y semer la zizanie. Par contre, il y a la magicienne et conseillère du roi, Griselda, qui se trouve sur le chemin de la sorcière. C’est finalement Détritus, l’apprentie de Morgana, qui se dresse contre sa maîtresse et sauve le royaume avec l’aide des chevaliers du roi et de Griselda. Le roi pense qu’il aurait dû devenir jardinier ; ce serait moins compliqué.
Cette pièce de théâtre médiévale, de l’auteur Luc Boulanger, a été présentée par les jeunes de la coop d’Aylmer le mardi 9 avril et vendredi 12 avril. Ces jeunes font l’école à la maison et se rencontrent une fois par semaine, les mardis, pour faire des ateliers et autres activités. Pendant 12 semaines, ils ont monté la pièce de théâtre et construit les décors. Alexandre Gatien, 12 ans, a habilement joué le rôle du bon roi Richard Cœur-de-pomme aux côtés de Kaméa Dagenais, 11 ans qui a interprété Griselda, la conseillère du roi, Chadine Salesse Bergeron, 10 ans, la sorcière Morgana et Adélie Roussel, 11 ans, la sœur de Morgana, Bélinda.
La pièce théâtrale de conte médiéval, qui a une touche comique, rappelle l’univers fantastique des chevaliers de l’époque médiéval dans une formule bien adaptée aux jeunes. Les acteurs âgés de six à 12 ans on fait un bon travail lors des présentations.
C’est vrai ! [Ceux qui ont vu la pièce vont comprendre.]
Legende photos :
- Le roi, Richard Cœur-de-pomme est incrédule à l’annonce faite par son astronome, conseillère et mage, Griselda, qu’il y aurait un complot pour sa couronne.
- Le roi accueille un membre de sa cours, Bélinda, qui est la sœur de la sorcière Morgana. Mais ça, il ne le sait pas.
- La méchante sorcière Morgana prépare son complot et donne ses ordres à son apprentie Détritus.
Crédit photos : Christian Rochefort