Richard Aubry lève le voile sur la crise qui secoue Haïti dans La mort de la Perle
Tashi Farmilo
Après avoir servi son pays avec distinction aux quatre coins du monde pendant plus de 36 ans, le lieutenant-colonel Richard Aubry a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 2004. Se découvrant une passion pour l’écriture narrative, il est aujourd’hui un auteur ayant à son actif 15 ouvrages autopubliés, dont 11 romans de la série dite « des villes ». Le plus récent de cette série, un thriller politico-militaire de fiction-réalité intitulé La mort de la Perle, décortique les tenants et aboutissants de la crise qui secoue présentement Haïti, un pays en proie à la violence, la corruption et la pauvreté.
Quant aux circonstances qui ont mené le militaire retraité des chars d’assaut aux salons du livre, M. Aubry explique : « Après avoir publié les trois tomes de mes mémoires, j’éprouvais le désir de continuer à écrire. Rapidement, l’écriture s’est révélée être une activité que j’affectionne au plus haut point. » Mû par ce nouvel intérêt, il a exploré les genres littéraires et trouvé sa niche dans le narratif, qui lui permet de mettre à profit son expérience militaire pour écrire des histoires fictives mettant en scène des escadrons de son ancien régiment.
La mort de la Perle a pour toile de fond un État québécois devenu souverain, où l’auteur s’attarde au rôle de la Garde nationale québécoise dans les opérations de maintien de l’ordre à l’étranger, particulièrement en Haïti. Le récit s'appuie sur des situations vécues par l'auteur alors qu’il était attaché militaire en Afrique australe. Ses connaissances approfondies d’enjeux tels que la traite de personnes et la dynamique géopolitique de la région viennent teinter ses romans de réalisme et enrichir l’ensemble de l’œuvre, se traduisant par des histoires captivantes qui gravitent autour d’enjeux contemporains.
Le parcours de M. Aubry en tant qu’auteur n'a toutefois pas été sans difficulté. Son neuvième roman, Le Choc des deux frères dragons, avait été frappé d’une interdiction de publication initiale en raison de l’utilisation non autorisée d’appellations militaires canadiennes, ce qui constitue une infraction au sens de la Loi sur la Défense nationale du Canada. N’ayant pu obtenir dans un délai raisonnable l'affranchissement des droits d'auteur, M. Aubry avait été contraint d’adapter son récit.
Malgré ces obstacles, l’homme demeuré attaché à l’écriture. Il a depuis cherché activement à défendre sa liberté d'expression tout en adhérant aux cadres juridiques nécessaires. Sa correspondance avec des personnalités telles que le ministre de la Défense nationale de l'époque, le chef d'état-major de la Défense et diverses personnalités des médias témoigne de son attachement tant à son héritage militaire qu’à ses activités littéraires.
La mort de la Perle de Richard Aubry est en vente chez BouquinBec.
Légende photo : Richard Aubry a puisé dans sa vaste expérience militaire pour écrire son dernier roman, La mort de la Perle, dont l’intrigue se situe en Haïti, un pays en proie à la violence, la corruption et la pauvreté.
Crédit photo : Richard Aubry
Trad. : MET