VOX POP
Résidents d'Aylmer expriment leurs inquiétudes concernant le passage pour piétons de la rue Principale/Wilfrid-Lavigne
Pénélope-Rose Kraus, étudient en stage
Le passage piétonnier de l’intersection entre la rue principale et Wilfrid-Lavigne, qui permet aux piétons de traverser la bretelle de droite, est source d’inquiétude pour les résidents d’Aylmer qui l'utilisent. Plusieurs passants ont exprimé des craintes par rapport à la vitesse des véhicules qui utilisent la bretelle et leur réticence à ralentir et à laisser passer les piétons.
De nombreux utilisateurs du passage piétonnier qui ont parlé au Bulletin d’Aylmer ont communiqué de l’anxiété face à la sécurité ou l'absence de celle-ci en traversant la rue. Comme le témoigne Tarian, Alix et Olivier, des adolescents du coin, « Il y a plein de voitures qui passent et elles ne s’arrêtent pas forcément. »
Denise, ajoute « C’est inquiétant quelquefois, surtout quand les autos arrivent très vite. » Effectivement, il ne suffit que d'observer le passage pour quelques instants et on comprend vite que les conducteurs semblent penser qu’ils ont mieux à faire que de laisser les gens traverser.
Cependant, comme l’a souligné Niel Juslin, les chauffeurs seraient peut-être plus susceptibles d’arrêter si le passage clouté était plus visible. Il donne l’exemple de la lumière près du passage situé un peu plus haut sur la rue Wilfrid-Lavigne à la sortie des Galeries Aylmer qui s’allume lorsque la personne qui souhaite traverser l’active. C’est assez ironique puisque ladite lumière était hors service avec un sac poubelle dessus.
Comme Angélique, une nouvelle résidente d’Aylmer, nous mentionne que « C’est stressant parce qu’il y a beaucoup de voitures et je ne sais pas quand passer justement car il n’y pas de lumière. » Cependant, l’ajout d’une lumière dans les alentours de l’intersection pourrait être une solution envisageable pour la ville afin d’atténuer l’angoisse des piétons puisqu’elle rendrait la traversée davantage visible et donc plus sécuritaire.
De plus, un autre commentaire était par rapport à la longueur de l’attente pour les feux de circulation piétonnier à la même intersection. Pierre Létourneau et Denise croient qu’il serait bénéfique de diminuer le temps d'attente au feu de circulation piétonnier pour rendre les déplacements plus efficaces.
La Ville de Gatineau n’a pas répondu en temps de presse concernant cet article.
Légende photo: Pierre Létourneau et son chien Fifille devant l’intersection Wilfrid-Lavigne et Principale le 20 avril 2023
Crédit photo: Pénélope Krause