Réseau de revente : un propriétaire de garage arrêté
Grace Richards
À la suite d'une enquête de plusieurs mois, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a procédé à l'arrestation d'Abdelkader Dimia, 35 ans, concernant le trafic de véhicules volés au garage Service Magic auto. L'enquête se poursuit et d'autres arrestations sont à prévoir. Le SPVG collabore avec le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) dans ce dossier.
L’enquête a débuté le 5 juillet 2023, lorsque le propriétaire d'un véhicule ayant été volé à Ottawa et qui était équipé d'un dispositif de géolocalisation indépendant du véhicule a obtenu un point de localisation correspondant à l’adresse du garage Service Magic auto pour son véhicule. Le jour suivant, les policiers du SPVG se sont rendus au 1040, rue Saint-Louis, unité A, soit l’adresse du garage en question, pour effectuer une vérification.
Lorsque les policiers sont arrivés sur place, ils ont rapidement localisé le véhicule volé à l'arrière du bâtiment. Les policiers ont également remarqué la présence d'autres véhicules sur place, dont des véhicules utilitaires sport particulièrement prisés par les réseaux organisés de vols de véhicules, soit deux Honda CRV et un Honda Pilot récents. Les recherches effectuées à l'aide des plaques d'immatriculation et des numéros de série ont permis de déterminer que plusieurs des véhicules présents autour du commerce avaient été déclarés volés récemment au Québec et en Ontario.
En tout, les policiers ont relevé la présence de cinq véhicules rapportés volés ainsi que d'un véhicule pour lequel le numéro d'identification était invalide, ce qui leur laissait croire qu'il pouvait avoir été altéré. Cinq des six véhicules ont été remorqués pour mener des expertises alors que le sixième a été remis à son propriétaire sur-le-champ.
L'enquête s'est poursuivie et les démarches effectuées ont mené à la récupération de onze véhicules volés, dont trois qui avaient été maquillés. Les éléments d'enquête tendent à démontrer que le garage situé à cette adresse procédait à la revente de véhicules volés. Le SPVG a des raisons de croire que certains de ces véhicules pourraient avoir été vendus à des particuliers n'ayant aucunement eu connaissance que ceux-ci étaient volés.
Les policiers du SPVG ont procédé à l'arrestation de M. Dimia le 15 mai dernier. L'homme a été transporté au poste pour être rencontré par les enquêteurs et est ensuite demeuré détenu pour comparution le lendemain. Plusieurs accusations ont été autorisées par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) contre l'homme de Gatineau, soit : douze accusations de possession de biens criminellement obtenus; une accusation de trafic de biens criminellement obtenus; deux accusations de modification du numéro d'identification d'un véhicule; trois accusations de possession d'un véhicule à moteur dont le numéro d'identification a été oblitéré; une accusation de recyclage de produit de la criminalité; une accusation de complot; deux accusations d'escroquerie; une accusation de vol.
Le SPVG recommande d’user de prudence lors de l’achat d'un véhicule d'occasion. Il est important de s'assurer de la concordance des numéros de série dudit véhicule avec ceux qui apparaissent sur les papiers d'enregistrement fournis par le vendeur. Il importe également de s'assurer que les plaquettes ou les autocollants d'identification fédéraux sont présents et en bon état. S'ils sont déchirés, froissés ou qu'ils ne semblent pas bien adhérer à la carrosserie du véhicule, cela peut être un signe qu'ils ont été modifiés ou échangés pour ceux d'un autre véhicule. Il est également opportun d'effectuer une recherche à l'aide du numéro de série via des sites officiels comme Carfax pour obtenir des informations sur l'historique du véhicule que l'on souhaite acquérir afin de voir si le tout semble concorder.
Trad. : MET