Redéveloppement du territoire à Gatineau : huit propriétés destinées à la démolition
Sophie Demers
Le Comité sur les demandes de démolition (CDD) a tenu une séance publique le 20 août afin de statuer sur huit demandes de démolition.
Le Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD) avait recommandé d’approuver les huit démolitions.
Secteur d’Aylmer
29, rue du Centre
Le bâtiment visé, situé dans le Vieux-Aylmer, a été construit en 1885 et n’a pas de valeur patrimoniale.
Le bâtiment est évalué à 158 300 $, et le terrain, à 289 900 $. Un rapport d’inspection réalisé en 2022 indique que l’enveloppe du bâtiment est défaillante, fissurée et cause des infiltrations d’eau. Le coût des travaux de restauration est estimé à 250 000 $. Le programme de réutilisation du sol dégagé prévoit de construire une habitation multifamiliale de trois étages comportant huit logements.
891 et 901, chemin Vanier
Deux demandes visant la démolition de deux résidences adjacentes sur le chemin Vanier ont été formulées en vue de libérer le terrain pour construire cinq immeubles d'habitation de quatre étages comportant chacun 24 logements, pour un total de 120 logements. Les deux bâtiments à démolir ne sont pas d’intérêt patrimonial et ne figurent pas à l’Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Gatineau. Des rapports d’expertise font état de plusieurs problèmes sanitaires et structuraux dans les deux bâtiments. La résidence située au 891, chemin Vanier a été construite en 1955. Le bâtiment est évalué à 283 300 $, et le terrain, à 189 800 $. La résidence située au 901, chemin Vanier a été construite en 1945. Le bâtiment est évalué à 324 300 $, et le terrain, à 183 300 $.
Secteur de Hull
104, rue Kent
Cette maison de trois logements et de deux étages, construite en 1955, ne figure pas à l’Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Gatineau. Le bâtiment est dans un état de dégradation avancée; le coût des travaux de restauration est estimé à 870 000 $. Le bâtiment est évalué à 139 100 $ et le terrain, à 108 300 $. Le bâtiment ne peut être occupé en raison de faiblesses structurales des planchers. La démolition vise à libérer le terrain afin de construire une habitation trifamiliale de trois étages.
Secteur de Gatineau
261, boulevard Maloney Est
Le bâtiment existant, d’un étage, a été incendié en avril 2023. Il est vacant et placardé depuis. Le coût des travaux associés à la remise aux normes du bâtiment pour le rendre salubre est estimé à 162 881 $. Le bâtiment existant est évalué à 13 700 $, et le terrain, à 353 100 $. La personne requérante ne souhaite pas reconstruire un bâtiment principal après la démolition. Le terrain, libéré de ses bâtiments, sera donc nivelé et gazonné après la démolition. Une clôture, une haie ou un talus sera aussi installé sur le terrain pour limiter l’accès.
215, rue Bellehumeur
La propriété est actuellement occupée par un centre commercial intégré constitué de trois bâtiments portant respectivement les adresses 195, 205 et 215, rue Bellehumeur. Seul le bâtiment portant l’adresse du 215 est menacé de démolition. Le bâtiment construit en 1991 n’a pas de valeur patrimoniale. Le bâtiment est évalué à 3 435 100$, et le terrain, à 6 887 500 $. L’immeuble existant est salubre et peut être occupé, mais n’est plus compatible, selon la personne requérante, avec les besoins de l’occupant au niveau de son apparence architecturale. Le programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé consiste en la construction d’un nouveau bâtiment commercial d’un étage de 1 625 m2 de superficie de plancher. Le projet inclut le retrait de cases de stationnement et un nouvel accès est prévu sur le boulevard de la Gappe. Le Service de la mobilité de Gatineau n’est pas favorable à l’aménagement d’un accès additionnel.
7, rue de Chapleau
Le bâtiment visé, construit en 1985, a été incendié en septembre 2023. Il est vacant et placardé depuis. En raison des dégâts causés par le sinistre, la résidence ne pourra pas être restaurée. Les propriétaires souhaitent reconstruire une résidence unifamiliale d’un étage au même endroit.
Secteur de Masson-Angers
895, chemin de Montréal Ouest
Le bâtiment principal existant, construit en 1945, n’a pas de valeur patrimoniale reconnue. Selon un rapport d’évaluation, le bâtiment est dans un état « bon » à « moyen » et ne nécessite pas de travaux de rénovation. La démolition vise à libérer le terrain pour permettre la construction de 72 logements, dans sept bâtiments. En raison de contraintes naturelles du site (cours d’eau), le projet nécessitera une autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, la Faune et les Parcs.
Légende photo 1 : Perspectives du programme de réutilisation du sol dégagé au 104, rue Kent, si la démolition est approuvée.
Légende photo 2 : Perspectives du programme de réutilisation du sol dégagé au 215, rue Bellehumeur, prévoyant la construction d’un nouveau bâtiment commercial.
Légende photo 3 : Perspectives du programme de réutilisation du sol dégagé au 895, chemin de Montréal Ouest, prévoyant la construction de 72 logements, dans sept bâtiments.
Crédit photos : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET