Redécoupage électoral : la proposition des élus de l’Outaouais retenue par Québec
Sophie Demers
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a déposé, le 1er février, son rapport fondé sur les consultations publiques tenues l’automne dernier à l’égard de la nouvelle carte électorale proposée. On y apprend que la Commission a décidé de ne pas aller de l’avant avec sa proposition initiale consistant à diviser la circonscription de Pontiac sur trois territoires électoraux distincts.
La décision a été prise suivant l’intervention des élus de la région de l’Outaouais qui, jugeant inacceptable le redécoupage proposé par la Commission, s’étaient mobilisés à cet égard. Ceux-ci avaient présenté une solution de rechange qui, à leur avis, permettait de respecter les communautés d’intérêts et leur attachement à la région de l’Outaouais, tout en respectant les délimitations administratives des municipalités et des MRC. La Commission a retenu leur proposition dans son intégralité.
Les recommandations formulées à la Commission par les élus de l’Outaouais étaient les suivantes :
- maintenir l’intégralité de la Vallée-de-la-Gatineau, La Pêche et Chelsea dans la circonscription électorale de Pontiac;
- conserver les municipalités de Val-des-Bois et Bowman dans la circonscription d'Argenteuil—La Petite-Nation au lieu de les transférer dans celle de Laurentides—Labelle;
- intégrer Val-des-Monts dans la circonscription d’Argenteuil—La Petite-Nation;
- retirer la partie ouest du district 18 (Masson-Angers) de la circonscription de Gatineau et l'intégrer dans la circonscription d'Argenteuil—La Petite-Nation;
- retirer les parties nord des districts 10 (Limbour) et 13 (Carrefour-de-l'Hôpital) de la circonscription de Pontiac et les intégrer dans celle de Gatineau;
- maintenir l’intégralité de la municipalité de canton d’Amherst dans la circonscription de Laurentides—Labelle;
- retirer la partie de la municipalité de Mirabel de la circonscription d'Argenteuil—La Petite-Nation et l'intégrer dans celle de Mirabel.
Les modifications devraient entrer en vigueur en avril 2024. Rappelons que le principal objectif des modifications aux limites des circonscriptions électorales est d'assurer la parité du pouvoir électoral de la population entre les circonscriptions.
Seule la circonscription d'Argenteuil—La Petite-Nation chevauchera dorénavant les régions administratives de l'Outaouais et des Laurentides. Les limites de trois des cinq MRC de la région sont intégralement respectées, les exceptions étant les MRC d'Argenteuil et des Collines-de-l'Outaouais. À l'exception de la ville de Gatineau, aucune municipalité ne sera divisée entre plusieurs circonscriptions.
Par ailleurs, la circonscription de Pontiac sera officiellement rebaptisée. Le nouveau nom proposé de « Pontiac—Kitigan Zibi » a été bien accueilli par la grande majorité des intervenants. L'ajout du toponyme « Kitigan Zibi » au nom de la circonscription témoigne de la présence de la Première Nation algonquine Anishinabeg sur le territoire. La communauté anichinabée de Kitigan Zibi est la plus populeuse des neuf communautés où habitent les Algonquins du Québec.
Le rapport déposé par la Commission fera maintenant l’objet d’une étude en comité. Les oppositions soulevées par les députés qui auront été retenues au terme de cette étude seront ensuite transmises à la Commission pour analyse et décision finale. « Je ne m’attends à aucun autre changement au redécoupage électoral d’ici la fin du processus », a déclaré Sophie Chatel, députée de Pontiac.
Trad. : MET