Rayonnement artistique à Gatineau : appels de candidatures pour divers projets créatifs
Tashi Farmilo
Dans le cadre de son engagement envers la promotion des arts visuels et des métiers d'art, la Ville de Gatineau présente plusieurs programmes visant à soutenir la créativité et à enrichir le paysage culturel de la région. Dans ce contexte, Gatineau est actuellement à la recherche d'artistes pour trois initiatives distinctes. Chacune d'entre elles contribue à l'épanouissement artistique et à la mise en valeur du patrimoine gatinois.
Depuis 2015, la Triennale en métiers d'art fait rayonner les métiers d'art. Elle permet également de mettre en valeur les créations d'artistes professionnels de l'Abitibi-Témiscamingue, de l'Outaouais et de la capitale nationale. L’exposition de l'édition 2024, intitulée MOUVANCE, aborde le thème de la mouvance environnementale. Il s'agit de la quatrième édition de cette triennale. Les artistes professionnels en métiers d'art sont invités à s'engager, à explorer et à questionner la relation complexe et passionnante entre le propos de l'œuvre et l'environnement naturel. MOUVANCE souhaite mettre en lumière les œuvres les plus marquantes, les démarches audacieuses et les initiatives novatrices émergeant de cette rencontre entre les métiers d'art et la réflexion sur l'environnement. Les œuvres retenues feront partie d'une exposition collective itinérante présentée en 2024 et 2025 dans quatre lieux de diffusion au Québec, dont l'Espace Pierre-Debain à Gatineau.
La Ville accorde une aide financière aux artistes professionnels des arts visuels et des métiers d'art ayant occupé un atelier d'artistes à Gatineau en 2023. Sous forme de remboursement, cette aide contribue à couvrir une partie des frais d'occupation engagés par l'artiste pour occuper un espace de création. Ce programme a pour but de soutenir la création artistique et de favoriser la rétention des artistes à Gatineau en améliorant les conditions de leur pratique. Il vise aussi à favoriser l'émergence d'ateliers d'artistes dans le centre-ville et les divers secteurs de la ville. Pour être admissibles à un remboursement, les artistes doivent avoir occupé, à titre de locataire ou de propriétaire, un atelier d'artistes situé dans un immeuble admissible ou une partie d’un tel immeuble. Ces derniers pourront recevoir une aide financière couvrant en partie leurs frais d'occupation et pouvant atteindre un maximum de 50 % des frais déboursés, jusqu'à concurrence de 4 000 $ annuellement. La date limite pour soumettre une demande est le 28 février.
Par ailleurs, la Ville rappelle que dans le cadre du Programme d'art public commémoratif, les artistes provenant de la région ou ayant résidé en Outaouais sont invités à soumettre leur proposition pour une œuvre permanente qui sera installée à Aylmer. L’œuvre sera intégrée sur le côté de l'édifice du centre Aydelu, situé au 94, rue du Patrimoine. Ce concours vise à célébrer l'histoire du centre Aydelu en tant que lieu de rassemblement pour les résidents d'Aylmer. Il est souhaité de mettre l'accent sur le thème « Renaître de ses cendres : collectivité et entraide ». Les artistes sont invités à soumettre une œuvre en deux dimensions sur un ou des supports autoportants. La date limite du dépôt des propositions est le 14 mars 2024. L'installation de l'œuvre est prévue à l'été 2025, sous approbation du conseil municipal.
Légende photo : Gatineau lance plusieurs programmes visant à soutenir la créativité et à célébrer le patrimoine culturel.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET