Québec injectera 212 M$ dans le réseau routier de l’Outaouais d’ici 2025
Tashi Farmilo
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, ont annoncé un investissement de 212 271 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région de l’Outaouais. Pour l’occasion, les ministres étaient accompagnés de la députée de Hull, Suzanne Tremblay, du député de Gatineau, Robert Bussière, et du député de Chapleau, Mathieu Lévesque.
Les sommes allouées visent la mise en œuvre de 50 projets significatifs pour la région, comme l’élargissement de l’autoroute 50, entre Gatineau et L’Ange-Gardien, le remplacement de ponceaux sous l’autoroute 50, entre les rues des Laurentides et Georges, à Gatineau, l’asphaltage de la route 105, du chemin de Point Comfort jusqu’à la limite municipale nord de Gracefield, et la réfection de la route 105, du chemin Brennan au chemin Principal, à Low.
« Ces investissements prouvent l’importance que nous accordons au maintien de nos actifs et à l’amélioration des infrastructures de transport sur notre immense et magnifique territoire », a déclaré Mme Guilbault. « Ces projets illustrent notre engagement à agir pour nos régions en améliorant la mobilité et la sécurité sur nos réseaux au profit des citoyens. Depuis le début de mon mandat, j’ai fait de la sécurité routière une priorité et j’entends bien livrer un plan d’action bonifié prochainement ».
Le ministre Lacombe s'est réjoui de ces investissements, disant : « Nous serons ainsi en mesure de concrétiser plusieurs projets qui étaient attendus un peu partout en Outaouais. Ces projets ont des retombées significatives et réelles pour l’ensemble des collectivités de la région, et leur réalisation contribuera à la vitalité économique de celles-ci ».
Les sommes investies dans la région de l’Outaouais sont ventilées comme suit : 597 000 $ pour améliorer l’état des chaussées; 65 637 000 $ pour améliorer l’état des structures; 76 076 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner; 961 000 $ afin d’assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.
Plusieurs projets ont été menés à terme en 2022, notamment l’asphaltage de l’autoroute 50, de l’échangeur Lorrain à la montée Mineault, à Gatineau, la réfection de la rue Papineau, à Plaisance, ainsi que l’ajout de feux de circulation temporaires à l’intersection de la route 307 et du chemin Denis, à Cantley. L’investissement annoncé pour les deux prochaines années permettra non seulement d’améliorer les infrastructures de transport, mais également de soutenir la relance économique de la région de l’Outaouais.
Légende photo : La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, ont annoncé un investissement de 212 271 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région de l’Outaouais
Crédit photo : Tashi Farmilo
Trad. : MET