Quatre ans plus tard, le projet Des Rapides est livré
Sophie Demers
Habitations de l’Outaouais métropolitain (HOM) a reçu le certificat d’achèvement substantiel pour le projet de logements abordables et subventionnés nommé Des Rapides. Ce certificat témoigne de la conformité de l’ensemble immobilier et permet à l’organisme de le rendre disponible à la population. Les premiers locataires pourraient y emménager à partir du 1er juillet 2024. Selon Karina Osiecka, conseillère en communication et porte-parole chez HOM, il reste encore quelques touches finales à apporter, telles que l'aménagement paysager et la verdure, mais cela n'empêche pas les locataires de résider dans les logements.
« Nous sommes conscients que cette annonce a été très attendue par la communauté et nous sommes très heureux de pouvoir livrer prochainement les 30 logements à la population », a souligné Anne Robinson, directrice générale de HOM.
Les travaux ont débuté en 2019, mais ont été stoppés par la pandémie de Covid-19. Les retards se sont poursuivis en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement et de livraison, ainsi que de problèmes de calendrier avec l’entreprise de construction qui avait d’autres engagements.
Situé au 34, rue Deschênes, dans le quartier Deschênes du secteur Aylmer, à Gatineau, le projet Des Rapides est constitué de six immeubles de style maisonnette regroupant 30 logements composés de 20 logements de deux chambres à coucher, quatre logements de trois chambres à coucher, quatre logements de quatre chambres à coucher et deux logements de cinq chambres à coucher. Il s’agit du premier projet immobilier de HOM avec des logements de quatre et cinq chambres à coucher dans le secteur d’Aylmer.
« De nombreuses familles ont besoin de logements de plus de trois chambres, mais ces derniers sont particulièrement difficiles à trouver et presque impossibles à trouver à un prix abordable », a déclaré Mme Osiecka. « Même si le projet ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan par rapport aux besoins des gens en raison de la crise du logement, chaque projet compte. De nombreux aspects du projet répondent aux besoins de la communauté ».
Parmi les 30 logements, quatre sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. On y trouve une trentaine de stationnements, dont quatre sont destinés aux personnes à mobilité réduite. Quinze logements sont abordables, tandis que 15 autres sont subventionnés et offerts aux personnes en attente d’un logement à loyer modique auprès de l’Office d’habitation (OH) de l’Outaouais. Mme Osiecka affirme que le coût d’un logement de deux chambres dans le nouvel ensemble immobilier est d’environ 1 320 $, services publics inclus. Ceci est beaucoup moins cher que le taux du marché dans la région qui, selon Mme Osiecka, est d’environ 1 800 $ pour un appartement de deux chambres, sans les services publics. Les locataires sont sélectionnés parmi les listes d’attente pour un logement abordable.
HOM est un organisme à but non lucratif (OBNL) autonome. Il a comme mission de développer des logements abordables sur le territoire de l’Outaouais. HOM a créé une alliance avec l’OH de l'Outaouais à qui il a confié la gestion de ses immeubles et la sélection de ses locataires. HOM a de nombreux projets à venir, dont certains n'ont pas encore été annoncés. D'après les calculs actuels de HOM, les projets prévus fourniront 600 logements abordables et subventionnés au cours des deux prochaines années.
Légende photo : Le projet de logements abordables Des Rapides pourra accueillir ses premiers locataires le 1er juillet.
Crédit photo : Sophie Demers
Trad. : MET