Quand le coût de la vie s’invite dans nos vacances
Tashi Farmilo
À l’aube de la saison estivale, une majorité de Québécois ont l’habitude de planifier des vacances. Le 15e sondage de CAA-Québec sur les intentions de vacances révèle toutefois que bon nombre d’entre eux se voient contraints d’ajuster leurs projets pour des raisons financières.
Cet été, un peu plus des deux tiers (68 %) des Québécois prévoient de prendre des vacances, dont 57 % ont choisi de rester au Québec. Pour 54 % des personnes sondées, l’augmentation du coût de la vie a eu un impact direct sur la planification des vacances (types d’activités, modes de déplacement, repas au restaurant). Cette préférence pour des vacances de proximité n'est pas surprenante, compte tenu du contexte économique actuel. Comme le souligne Philippe Blain, vice-président–Voyages chez CAA-Québec, « le coût élevé de la vie a contrecarré les plans de bien des gens ».
Alice Charbonneau-Bernier, responsable des communications et des relations publiques chez Tourisme Outaouais, a rappelé qu’en Outaouais, on peut tirer profit de chaque instant sans même dépenser un sou grâce à tous les attraits de la région. « De belles randonnées vous attendent dans les magnifiques sentiers de l’Outaouais », a-t-elle indiqué. « Le camping est également un choix populaire, avec de nombreuses options disponibles dans toute la région ».
Par ailleurs, l’Outaouais compte cinq circuits à parcourir en vélo, au gré desquels on peut découvrir le territoire en admirant des paysages ruraux et urbains à couper le souffle. Avec près de 300 km de sentiers récréatifs et de pistes cyclables, le réseau cyclable de la ville de Gatineau permet aux amateurs de vélo d’accéder à différents parcs et attraits. Pour les amateurs de soleil et de sable, l'Outaouais recèle plusieurs plages pittoresques. De leur côté, les amateurs de sport et de nature peuvent profiter gratuitement de nombreux parcs, dont le Relais plein air du parc de la Gatineau et le Centre de plein air du Lac-Leamy.
Les amateurs de culture sont également comblés en Outaouais. À titre d’exemple, le Sentier culturel propose un parcours d'art public ludique et interactif au cœur du centre-ville de Gatineau, reliant œuvres d'art urbain, points d'intérêt et lieux d'exposition. Par ailleurs, il est possible de visiter gratuitement plusieurs musées, tels que le Musée canadien de l'histoire, à certains moments de la semaine.
Pour tout savoir sur les activités et attractions offertes dans la région, voir le site Web de Tourisme Outaouais au https://www.tourismeoutaouais.com/.
Légende photo : La situation économique actuelle force de nombreux Québécois à revoir leurs projets de vacances, une majorité d’entre eux optant pour des vacances de proximité. C’est pourquoi Tourisme Outaouais invite la population à découvrir la multitude d’activités abordables offertes dans la région.
Crédit photo : Gracieuseté de Tourisme Outaouais
Trad. : MET