Profiter de la retraite pour démarrer une entreprise : le nombre d’entrepreneurs âgés à la hausse
Tashi Farmilo
Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à considérer la retraite comme un moment privilégié pour démarrer une entreprise. En fait, le groupe des 55 à 64 ans représentait 22,8 % des entrepreneurs en 2021, selon un article du Wall Street Journal corroboré par un rapport de la Fondation Ewing Marion Kauffman.
Démarrer une entreprise relativement tard dans la vie présente des avantages et des défis uniques. Les personnes âgées apportent un énorme avantage qui peut faciliter la navigation dans le monde de l’entrepreneuriat : une vie d’expérience, ayant permis d’accumuler des compétences et des contacts. Avoir de l’expérience peut aider à éviter les erreurs de débutant. En outre, de nombreuses personnes âgées ne comptent pas sur leur entreprise pour assurer la totalité de leurs revenus et ne sont donc pas nécessairement obligées d’y consacrer un nombre élevé d’heures par semaine. Un horaire flexible leur permet d’augmenter leurs heures de travail à leur rythme.
Cependant, les entrepreneurs âgés peuvent être confrontés à des obstacles tels que l’âgisme, où les bailleurs de fonds potentiels, les clients et les employés peuvent remettre en question leur engagement. Les enjeux financiers peuvent également être beaucoup plus élevés pour les entrepreneurs âgés s’ils investissent une grande partie de leurs économies dans leur entreprise, car ils n’auront pas autant de temps pour se remettre d’un faux pas financier. De plus, les exigences physiques et mentales associées au démarrage d’une entreprise peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé.
Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec fournit des ressources et du soutien aux entrepreneurs âgés. Son site Web contient des renseignements sur l’obtention de financement, le réseautage, la conformité, l’exportation et des renseignements commerciaux généraux. Voir https://www.economie.gouv.qc.ca/.