Près de 300 logements sociaux verront le jour à Gatineau
Taylor Clark
Alors que la crise du logement est particulièrement sévère en Outaouais, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé la construction de près de 300 logements sociaux et abordables à Gatineau.
« Ces 300 nouveaux logements abordables auront un impact important sur la vie d’un grand nombre de familles et d’individus à Gatineau. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. Les défis sont nombreux », a déclaré le leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de Gatineau, Steven MacKinnon, au nom du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser.
La nouvelle s’inscrivait dans le cadre d’une annonce nationale selon laquelle 2 574 nouveaux logements pourront être construits rapidement en vertu de 47 projets répartis aux quatre coins du Québec. Ces derniers ont été sélectionnés dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d'habitation du Québec (SHQ).
Trois des 47 projets retenus seront réalisés en Outaouais. Le premier vise la construction d’une résidence de 79 logements pour les étudiants de l’Université du Québec en Outaouais. Ensuite, 198 logements pour des familles, un projet qui sera géré par l'organisme Habitations de l'Outaouais métropolitain, et enfin, un projet d’immeuble de 19 logements pour nouveaux arrivants de l’organisme Accueil-Parrainage Outaouais.
« La ville de Gatineau est le deuxième pôle d’immigration en importance au Québec. Nous devons accueillir et soutenir adéquatement les personnes qui choisissent de venir s’établir ici et leur offrir un milieu de vie qui répond à leurs besoins », a déclaré France Bélisle, mairesse de Gatineau.
Québec financera ces projets par l'entremise du PHAQ de la SHQ, tandis que le financement du fédéral proviendra du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). Les municipalités sont également des partenaires financiers de ces projets, celles-ci devant fournir une contribution équivalant à un minimum de 40 % de la subvention de base de la SHQ. Ainsi, la contribution de la Ville de Gatineau s’élèvera à environ 15 M$ pour les trois projets.
Afin d’accroître rapidement l’offre de logements disponibles sur le territoire, tous les projets devront être mis en chantier dans les 12 mois à 18 mois suivant leur sélection.
« Notre gouvernement contribuera non seulement au niveau de la construction, mais s’assurera également de l’abordabilité des logements, et il y aura des aides pour les locataires admissibles », a indiqué France-Élaine Duranceau, ministre québécoise de l'Habitation.
En effet, certains ménages qui s’établiront dans ces logements pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser au plus 25 % de leur revenu pour se loger.
Mme Bélisle a rappelé que Gatineau est en processus d’amélioration continue. « Nous ferons mieux, je vous l’assure. Nous avons besoin d’encore un peu de temps, mais nous y parviendrons certainement parce que nous tendons tous vers le même objectif, celui de fournir un toit aux personnes qui en ont besoin ».
Légende photo : La Ville de Gatineau contribuera à hauteur de 15 M$ aux trois projets sélectionnés dans le cadre du Programme d'habitation abordable Québec.
Crédit photo : Tashi Farmilo
Trad. : MET